Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org
  • Accueil
  • Service Client Banque de France

Banque de France service client : numéros utiles et horaires

La Banque de France, comme son nom l'indique, est la banque centrale de France. Il s'agit d'une institution de la République indépendante de l'État. Concrètement, c'est un service public dont le but est d'assurer le financement de l'économie et la stabilité des prix. Banque de France service client est joignable par téléphone et en ligne si vous faites face à des difficultés financières ou si vous vous questionnez sur vos droits en matière bancaire et assurantielle.

Dans quels cas contacter la Banque de France service client ?

La Banque de France n'est pas une banque traditionnelle comme BNP Paribas ou la Banque BCP. Elle n'est pas destinée à vous aider à gérer votre compte bancaire, mais plutôt à vous accompagner pour toute question financière, peu importe votre banque. Le service client Banque de France peut alors :

  • Vous orienter en cas de difficultés financières, notamment si vous avez des dettes, ou si vous avez été inscrit sur les fichiers d'incidents, etc.
  • Vous informer sur la réglementation et les pratiques les plus courantes en matière bancaire et assurantielle
  • Vous aider à faire valoir votre droit au compte bancaire
  • Vous aider à comprendre et connaître les différents moyens de paiement existants, etc.

Contacter Banque de France service client par téléphone

La Banque de France met à disposition un service de renseignement téléphonique aux particuliers. Ce dernier est joignable au numéro unique 3414 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 8h à 18h. Ce numéro a été mis en place fin octobre 2022, face au constat que la banque recevait un nombre croissant d'appels.

Selon le site service-public.fr, la Banque de France reçoit chaque année plus d'un million d'appels sur les 200 numéros existants sur le territoire. La mise en place de ce numéro unique devrait donc centraliser tous les appels et faciliter leur gestion.

Contacter Banque de France service client en ligne

Faire une demande en ligne

Toute demande au service client Banque de France peut être envoyée en ligne, via le formulaire dédié. Que ce soit pour remonter un problème de surendettement, de droit ou de fichier d'incident, ou encore pour poser des questions bancaires, envoyez vos demandes sur le site de la Banque de France. Il vous faudra vous créer un compte pour accéder au formulaire :

Suivre la Banque de France sur les réseaux sociaux

Pour suivre les événements et actualités les plus récents de la Banque de France, il est conseillé de se rendre sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour interagir avec les conseillers ou les autres usagers :

Quelle est l'adresse du service client Banque de France ?

Toutes vos demandes à la Banque de France peuvent également être envoyées par courrier. Pour cela, utilisez l'adresse postale ci-dessous :

📨 Banque de France
TSA 41217
75 035 Paris Cedex 01

contacter le crédit agricole par courrier
BANQUE DE FRANCE SERVICE CLIENT PAR COURRIER

Banque de France service client : quelles démarches ?

Déposer un dossier de surendettement

Il est possible de déposer un dossier de surendettement en ligne ou par courrier. En ligne, vous devez impérativement disposer d'un compte France Connect. Ensuite, il vous suffit de vous connecter dans l'espace "Vos demandes en ligne", puis cliquer sur "déposer un dossier de surendettement en ligne" afin de remplir le formulaire de dépôt.

Par courrier, vous devez télécharger le formulaire de déclaration de surendettement. Une fois rempli et signé, envoyez le formulaire avec l'ensemble des pièces justificatives par courrier à l'adresse :

📨 BANQUE DE FRANCE Surendettement
TSA 41217
75035 Paris Cedex 01

Saisir la Banque de France pour exercer un droit de compte

Le droit au compte est un dispositif qui permet à toute personne ne disposant pas d'un compte bancaire d'en ouvrir un auprès d'un établissement de crédit désigné par la Banque de France. Plus de 30 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif en 2022.

Vous pouvez exercer votre droit si vous êtes en situation de surendettement, si vous êtes inscrit sur les fichiers d'incidents et si vous êtes interdit bancaire. Tout ce que vous avez besoin de fournir dans le cadre de cette procédure est une preuve du refus d'ouverture de compte par une banque.

Pour entamer les démarches, vous pouvez faire une demande en ligne sur le site banque-france.fr ou appeler le service client Banque de France au 3414.

Banque de France service client : les contacts presse

Vous souhaitez contacter la Banque de France en tant que journaliste ? Vous pouvez contacter la banque par téléphone au +33 (0)1 42 92 39 00 ou par mail à presse@banque-france.fr.

Pour vous adresser à un attaché de presse en particulier, vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous :

👤 Nom du contact📞 Numéro de téléphone📧 Adresse email
Elsa Becherra
Cheffe du pôle Presse
+33 (0) 6 12 59 04 23elsa.becherra@banque-france.fr
Mialy Rahajarizafy
Attachée de presse
+33 (0) 6 08 36 15 98mialy.rahajarizafy@banque-france.fr
Hugo Remond
Attache de presse
+33 (0) 6 09 10 73 69hugo.remond@banque-france.fr

Cet article est-il utile ?

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes: 10

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Mis à jour le 08/11/2023
Partager cette publication
Questions fréquentes
  • Peut-on appeler la Banque de France ?

    ⭐️ Depuis octobre 2022, la Banque de France est joignable par téléphone via le numéro unique 3414, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

  • Le 3414 est-il gratuit ?

    ⭐️ Le numéro de la Banque de France n’est pas surtaxé. L’appel vous sera facturé au prix d’un appel local.

  • Comment savoir si je suis fiché à la Banque de France ?

    ⭐️ Vous pouvez obtenir cette information en vous rendant dans une agence Banque de France (après avoir pris un rendez-vous), muni d’une pièce d’identité. Alternativement, vous pouvez envoyer un courrier simple avec une pièce d’identité.