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Suivi Colissimo : suivre un colis avec La Poste
Colissimo est un service de livraison de l’entreprise postale française, La Poste. Il est actuellement numéro 1 en France dans le domaine de la livraison à domicile. Confier ses envois à Colissimo garantit professionnalisme et limite les risques de perte et problème de ses colis. La société s’évertue à fournir un service de qualité aux 50 000 entreprises qui lui font confiance, en plus des particuliers. Dans cet article, nous vous guidons dans votre suivi Colissimo pour vous aider à repérer votre colis et à trouver les bons contacts en cas de poblème.
Colissimo
Préparation de mon suivi Colissimo
Pour assurer le suivi d'un colis Colissimo, vous devez connaitre la référence de votre colis. Cette référence varie selon que vous soyez l’expéditeur ou le destinataire. C'est un numéro unique composé de 11 à 15 caractères facilement identifiables.
Où trouver le numéro de suivi Colissimo ?
Si vous êtes l’expéditeur, le numéro de suivi Colissimo se trouve sur la preuve de dépôt que vous recevez au moment où vous déposez votre colis auprès de La Poste. Si vous êtes le destinataire, le numéro vous sera communiqué par l’expéditeur, ou par un mail envoyé par La Poste.
Si vous n’êtes pas chez vous au moment de la livraison, le numéro de suivi de votre colis Colissimo sera affiché sur l’avis de passage de La Poste. Il est important de conserver et enregistrer cette référence, car il n'est pas possible de faire un suivi Colissimo sans numéro de suivi.
Comment enregistrer mon numéro de suivi Colissimo ?
Il vous est possible d'enregistrer votre numéro de suivi Colissimo en ligne, afin d'y accéder à tout moment et éviter de le perdre ou de l'oublier. Pour cela, il faut créer un compte Colissimo La Poste. Il s'agit d'un espace personnel permettant à chacun de suivre un colis Colissimo et même gérer ses livraisons. Une fois votre compte créé, vous pouvez enregistrer votre numéro de suivi Colissimo en suivant les étapes suivantes :
- Se rendre sur le site laposte.fr et aller dans la rubrique "Mon Compte" ;
- Aller dans la rubrique "Mes suivis" ;
- Saisir puis enregistrer le numéro de suivi du colis Colissimo.
Faire le suivi de mon colis Colissimo
Vous pouvez choisir entre 3 solutions différentes pour faire un suivi Colissimo.
Suivi La Poste en ligne
Sur le site LaPoste.fr, vous pouvez effectuer un suivi Colissimo en quelques clics grâce à l’outil de suivi en ligne qui y est mis en place. Cet outil est entièrement gratuit et très facile d'utilisation.
Il vous suffit de saisir votre numéro de suivi La Poste Colissimo pour connaître le statut de livraison de votre colis, et suivre ce statut en temps réel.
Suivi Colissimo via l'application La Poste
Il existe également une application mobile La Poste que vous pouvez télécharger pour suivre votre colis Colissimo facilement et à tout moment depuis votre smartphone. Depuis cette application, vous pouvez suivre une lettre Colissimo ou un envoi de colis express, du moment que vous pouvez saisir le numéro de référence du colis.
Il est également possible de faire un suivi Chronopost via cette application mobile de La Poste.
Outre le suivi La Poste, d'autres services très utiles sont proposés par cette application, comme la localisation d'un bureau de Poste près de chez soi ou encore la localisation d'un espace 24/7 Cytissimo, etc.
Suivi Colissimo sur l'espace client
Une dernière manière de suivre votre colis Colissimo est de le faire dans l'espace client La Poste. Si vous avez enregistré votre numéro de suivi Colissimo dans votre compte, vous n'avez qu'à aller dans la rubrique "Mes suivis" et sélectionner le numéro du colis dont vous souhaitez connaitre le statut pour le tracker.
Les conditions de livraison Colissimo
Si vous remarquez, lors d'un suivi Colissimo, que votre colis est toujours en cours de transfert ou s'il prend plus de temps que ce que vous aviez espéré pour être livré, vous devez d'abord prendre en compte les conditions et délais de livraison Colissimo avant de rapporter le problème.
Les délais de livraison Colissimo
Les délais de livraison de Colissimo varient selon le lieu et l’option de livraison choisie par l'expéditeur :
Destination | Délai de livraison Colissimo |
---|---|
France métropolitaine, DOM, collectivités territoriales d’Outre-mer | 48 heures ouvrables |
Outre-Mer | 11 à 31 jours (dépend de l’offre choisie et de la destination OM) |
International | 3 à 8 jours |
Reprogrammer une livraison Colissimo
Si, en faisant un suivi Colissimo, vous vous rendez compte que la date prévue de livraison ne vous convient pas, vous pouvez toujours reporgrammer la livraison de votre colis, dans les 6 jours ouvrés. Vous pouvez faire cette modification directement depuis l'espace client La Poste. Alternativement, vous pouvez également vous rendre sur le site laposte.fr, dans l'onglet "Reprogrammer une livraison". Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :
- Saisissez le numéro d'envoi ou d'avis de passage ;
- Saisissez votre code postal ;
- Sélectionnez une nouvelle date de livraison à votre adresse, ou choisissez de retirer directement votre colis Colissimo dans le point relais de votre choix.
Problème de suivi Colissimo
En cas de problème avec votre suivi Colissimo, plusieurs solutions se présentent à vous. D'abord, si votre colis n'est pas livré dans les délais établis par La Poste, vérifiez le statut de livraison en utilisant les différents outils de suivi Colissimo listés ci-dessus. Si, après 4 jours, vous ne recevez toujours pas votre colis, vous pouvez reporter un problème de suivi Colissimo au service client.
Contacter le service client pour un problème de suivi Colissimo
Pour reporter un problème de suivi Colissimo, envoyez un email au service client La Poste. Un formulaire de réclamation est disponible sur le site laposte.fr pour contacter Colissimo. Sur la page de réclamation, vous devez sélectionner la catégorie "Suivi de colis / courrier", puis saisir votre numéro de suivi Colissimo avant de pouvoir accéder au formulaire.
Vous pouvez également contacter le service client Colissimo par téléphone, en appelant le 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00 depuis la France. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez appeler le 0 810 821 821 (0,06€/min + prix d’appel) du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Remboursement de mon colis Colissimo
Si votre colis a plus de 48 heures de retard, vous pouvez demander le remboursement intégral de l’envoi. Ce remboursement devra être fait par l’expéditeur, mais celui-ci pourra demander que le remboursement se fasse au profit du destinataire.
Pour recevoir un remboursement, l’expéditeur devra faire une réclamation auprès du service client de La Poste en envoyant un courrier à l'adresse : Service Clients 99999 La Poste ou via le formulaire de réclamation en ligne. Vous serez remboursé sous la forme d’un envoi Colissimo gratuit (même coût que le premier envoi). Ce Colissimo gratuit devra être utilisé dans les 6 mois après sa réception.
Tous les services de suivi de colis La Poste
En plus du suivi de colis Colissimo pour les particuliers, La Poste propose aussi un service de suivi pour les professionnels. En outre, il est possible de faire un suivi Colissimo international.
Suivi de colis Colissimo à l'international
Pour faire un suivi Colissimo international, vous suivez la même procédure que pour un envoi en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM.
Néanmoins, dépendant de la destination, certains détails de suivi seront moins disponibles. Il se peut que la date de la livraison ne soit pas communiquée à temps, par exemple.
Suivi de colis Colissimo pour les pros
Au même titre que les particuliers, les professionnels peuvent créer leur compte Colissimo pro sur le site LaPoste.fr et suivre leur colis Colissimo sur cette plateforme. Le principe du suivi de colis Colissimo pro est le même que pour les particuliers. Le numéro de suivi du colis devra être enregistré dans l'espace client.
Un outil de suivi Colissimo pour les pros est aussi disponible sur le site laposte.fr. Il faut d'abord choisir le profil "Professionnels" ou "Entreprises" pour accéder à l'outil correspondant. La barre de suivi vous permet de saisir plusieurs numéros de suivi Colissimo à la fois, séparés par un point virgule, dans le cas où vous avez envoyé de nombreux colis, ce qui est courant en tant qu'entreprise.
Comment suivre mon colis Colissimo ?
⭐️ Vous devez saisir la référence de l’envoi Colissimo dans l’outil de suivi de La Poste. Alternativement, vous pouvez suivre votre colis via l’espace client ou l’appli mobile LaPoste.
Comment savoir où se trouve mon colis Colissimo ?
⭐️ Pour connaître le statut de votre colis, vous devez effectuer un suivi Colissimo en ligne. Vous pouvez aussi appeler La Poste directement au 36 31 (appel gratuit depuis un fixe), avec votre n° de colis.
Quelles sont les étapes d’un suivi de colis Colissimo ?
⭐️ La première étape est le dépôt du colis par l’expéditeur au bureau de poste. Ensuite, ce sera la prise en charge du colis par un transporteur, suivi de l’arrivée du colis au bureau de poste proche du destinataire. La dernière étape est la livraison au domicile du destinataire.
Pourquoi le suivi de Colissimo montre « en transit » ?
⭐️ La mention « colis en transit » signifie soit que votre colis a quitté les locaux de l’expédition, soit qu’il est en cours d’expédition. Dans tous les cas, il ne devrait plus tarder. Assurez-vous de faire un suivi Colissimo régulièrement pour suivre les avancées à ce stade.
Quelle heure la livraison Colissimo ?
⭐️ La livraison Colissimo se fait sous 48 heures pour des envois depuis et vers la France. En général, le colis est livré du lundi au samedi entre 9 h et 12 h.