Les Services Clients
Contacter TNT

Vous cherchez à contacter un service client?

08 90 17 25 89
0.80 €/min
+prix appel
Ce numéro n'est pas le numéro du destinataire mais celui du service de renseignement téléphonique.

TNT suivi colis : la démarche et les contacts

TNT, Thomas Nationwide Transport, est une entreprise de livraison express de documents, colis et fret. TNT Express est le fruit de la scission de TNT NV (société postale néerlandaise). La société offre ses services dans 61 pays à travers le monde. TNT Express livre plus de 1 million de colis quotidiennement, et réalise un chiffre d’affaires de 752 millions d’€ en France en 2018. Des outils de suivi TNT sont à disposition des particuliers et professionnels pour optimiser l’envoi et la livraison de ce million de colis par jour. Vous souhaitez suivre un colis TNT ? Voici comment faire.

TNT

TNT suivi de colis : comment faire ?

Il existe plusieurs moyens de faire un suivi TNT. La démarche dépend fortement de votre type d’envoi et de colis : envoi national ou international, envoi d’un ou plusieurs colis, etc.

Faire le suivi TNT d’un colis

Au moment de l’expédition de votre colis TNT (que vous soyez l’expéditeur ou le destinataire), un bon de transport est émis par l’entreprise. Pour les envois nationaux, ce bon de transport est composé de 16 chiffres. Pour effectuer le suivi TNT d’un envoi national, il faut saisir ces chiffres dans l’encadré prévu à cet effet sur la page de suivi de colis TNT Express.

Alternativement, une référence interne vous est communiquée lors de l’envoi de votre colis. Cette référence interne vous permet aussi de faire un suivi TNT France.

Contacter
Contacter TNT
Vous cherchez à contacter TNT ?
08 90 17 25 89
0.80 €/min
+prix appel
Ce numéro n’est pas le numéro du destinataire mais celui du service de renseignement téléphonique.

TNT suivi à l’international

Pour effectuer un suivi de colis TNT à l’international, il faut suivre la même démarche que pour le suivi de colis TNT France. La différence se trouve dans le bon de transport. Pour les envois hors de France, celui-ci est composé de 9 chiffres, contre 16 chiffres pour les envois nationaux. Il vous suffit de saisir ce numéro de suivi TNT dans le champ pérvu à cet effet pour savoir exactement où se trouve votre colis.

Faire le suivi TNT de plusieurs colis

L’outil TNT suivi en ligne vous donne la possibilité de suivre plusieurs colis simultanément. Pour faire le suivi de plusieurs colis, il faut que vous sautiez une ligne après chaque saisie du numéro de bon de transport ou de référence interne. Vous aurez le résultat du suivi de plusieurs colis TNT Express dans la seconde.

Cette option est surtout utile pour les professionnels et entreprises qui peuvent envoyyer ou recevoir un grand nombre de colis dans le cadre de leurs activités.

TNT suivi par e-mail et SMS

En plus du suivi en ligne que vous pouvez faire par vous-même, TNT vous propose de recevoir des notifications à chaque étape de la livraison de votre colis pour que vous sachiez où il se trouve et quand il arrivera à votre domicile ou le lieu de livraison choisi.

Recevoir des notifications pour suivre mon colis TNT

Si vous êtes l’expéditeur, ci-dessous les différentes étapes pour lesquelles vous recevrez une notification afin de suivre votre colis TNT :

  1. Le ramassage : cela siginifie que le colis a bien été pris en charge par TNT
  2. Le colis est en anomalie : si la livraison du colis rencontre une quelconque anomalie, vous êtes immédiatement notifié. Cela vous permettra de prendre les dispositions nécessaires pour y remédier
  3. Le colis est livré : une fois le colis livré, vous êtes notifié.

Si vous êtes le destinataire, ci-dessous les différentes notifications de suivi TNT que vous recevrez :

  1. La prise en charge des colis : vous recevez un e-mail qui vous notifiera que votre colis a été pris en charge par TNT. Cette notification vous permettra de connaître la date de livraison de votre colis
  2. Le départ en livraison : une fois que votre colis part en livraison, vous êtes notifié par sms ou e-mail que vous serez livré dans la matinée
  3. Le colis est en anomalie : si la livraison du colis rencontre une quelconque anomalie, vous êtes immédiatement notifié
  4. Le colis est disponible chez un commerçant partenaire : vous êtes notifié que votre colis est bien arrivé et que vous pouvez le récupérer.
  5. Le colis est livré : une fois le colis livré, vous êtes notifié.

Contacter le service TNT suivi en cas d’absence lors de la livraison

Si vous attendez la livraison d’un colis mais que malheureusement vous n’avez pas pu être présent lors de cette livraison, il y a quelques étapes que vous devez suivre pour recevoir votre colis :

  1. Faire une demande de relivraison directement en faisant un suivi TNT sur le site. L’option de reprogrammation apparaîtra automatiquement ;
  2. Reprogrammer la livraison en choisissant une date dans les 5 jours après la première tentative.

Besoin d’aide pour un suivi colis TNT

Les équipes de TNT mettent tout en œuvre pour livrer vos colis à temps et intacts. De plus, comme mentionné plus haut, le service client TNT a mis à votre disposition toute une panoplie de moyens afin que vous puissiez suivre l’acheminement de votre colis où que vous soyez. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes à ce sujet, voici comment les résoudre.

TNT suivi colis
AIDE SUIVI COLIS TNT

Mon colis ne s’affiche pas quand je saisis mon numéro de suivi TNT

Tout d’abord, le premier geste à faire est de vérifier si vous avez saisi le bon numéro de suivi TNT. Parfois, il arrive que le numéro de suivi soit erroné. Si, après vérification, votre colis ne s’affiche toujours pas, vérifiez si votre expédition a été trop récente.

En effet, cela prend parfois une heure pour mettre à jour le système de suivi TNT après l’enregistrement de l’expédition en question.  Il est conseillé de patienter un moment avant de recommencer l’opération.

Mon numéro TNT suivi est associé à des expéditions qui ne sont pas à moi

Il est porté à votre connaissance que votre numéro de suivi TNT n’est pas unique, c’est-à-dire que ce numéro vous est attribué temporairement, le temps de l’arrivée à destination de votre colis. Ensuite, il va servir pour une autre expédition. Vu les millions d’expéditions que TNT traite en un seul mois, il vous est conseillé de vous fier plutôt à la date d’expédition et à votre adresse de livraison afin de pouvoir distinguer votre expédition de celle des autres.

Je souhaite obtenir une preuve de livraison

Une preuve de livraison est un document qui démontre que votre colis a été bel et bien livré.  Elle est essentielle non seulement en cas de litige lors de la livraison mais aussi pour prouver que l’objet est bien votre propriété. Vous pourriez en avoir besoin quand vous voulez faire une réclamation ou demander un remboursement de votre produit livré.

La preuve de livraison doit contenir : la date et le lieu de la livraison, le nombre et le poids du colis, la nature ou la description de la marchandise, l’identité du destinataire et sa signature.

Vous pouvez obtenir une image de la signature de la preuve de livraison via tous les outils d’expédition, et notamment myTNT.

J’attends un colis mais je ne serai pas chez moi

Il peut arriver des imprévus qui font que vous serez absent lors de la livraison de votre colis. Pas de panique, l’enseigne a tout prévu, notamment avec le service TNT Chez Moi. Le principe est simple : en cas d’absence, votre colis est automatiquement déposé chez un commerçant partenaire identifié le plus proche, où vous pourrez le récupérer à tout moment.

Mon colis est arrivé endommagé, que faire ?

Si, dès la réception de votre colis, vous constatez une anomalie comme des traces de détérioration ou des déchirures quelconques, vous avez le droit de refuser de le prendre. Dans ce cas, le colis sera automatiquement retourné à l’expéditeur et vous pouvez faire une réclamation en demandant un échange ou un remboursement selon ce qui vous arrange le plus. Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire de contact TNT afin d’obtenir une réponse dans les meilleurs délais.

Un avis de passage a été envoyé, que faire ?

📍 Cas d’une expédition en France🌍 Cas d’une expédition dans le monde
Vous êtes le destinataire du colis ?Demandez à vous faire livrer à nouveau à la même adresse ou dans un retrait en agence TNTDemandez une relivraison à la même adresse ou à une autre adresse jusqu’à 5 jours après la date initiale de livraison
Vous êtes l’expéditeur du colis ?Rendez-vous sur myTNT national où vous pouvez consulter la liste de tous vos colis en attente d’instructions et organisez leur relivraisonDemandez une relivraison à la même adresse ou à une autre adresse, ou un retour à l’expéditeur, directement sur le site de TNT

Cet article est-il utile ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 9

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Mis à jour le 2021/12/31
Partager cette publication
Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client TNT par téléphone ?

    ⭐️ Pour joindre le service aérien, appelez le +33 (0)1 3438 2490 tandis que pour contacter le service maritime, utilisez le numéro suivant : +33 (0)2 3272 4610. Pour vos envois au départ et à destination de la France métropolitaine, le bon numéro TNT suivi est le 0825 033 033. Pour vos envois depuis et vers un autre pays (y compris DROM/COM), appeler le 0825 071 071.
  • Comment contacter le service client TNT pour sourds et malentendants ?

    ⭐️ Pour accéder à l’espace dédié aux sourds et malentendants, allez sur la page « Aide&contact » et cliquez sur la rubrique « Sourds et malentendants » en bas de la dite page.
  • Comment contacter le service TNT suivi en ligne ?

    ⭐️ Vous pouvez écrire un mail au service client pour suivre votre colis TNT ou en cas de problème avec le suivi en ligne. Pour cela, allez sur la page « Aide&contact » et cliquez sur la rubrique « Nous écrire ».
  • Comment envoyer un courrier concernant un suivi de colis TNT ?

    ⭐️ Pour envoyer un courrier concernant un suivi de colis TNT, utilisez l’un des adresses suivantes :
    Paris : ZAC du Moulin - 25 Rue du Noyer, BP 15109- Roissy CDG Cedex. 95701 France
    Le Havre : 47 Bis Boulevard de Graville, Le Havre - 76600 France
    Lyon : Batiment Cap Arrow, Avenue de Satolas Green- Pusignan-69330 France

Articles sur le même sujet

En savoir plus sur la marque

Marques similaires

Les visiteurs intéressés par cette marque ont aussi consultés les pages suivantes