Les Services Clients
Contacter DHL

Vous cherchez à contacter un service client?

08 90 17 25 88
0.80 €/min
+prix appel
Ce numéro n'est pas le numéro du destinataire mais celui du service de renseignement téléphonique.

Suivi DHL : des outils de suivi avancés

Le groupe allemand DHL est la plus grande entreprise logistique mondiale. Il est présent dans plus de 220 pays et délivre plus de 1,3 milliards de colis chaque année. Un nombre extrêmement élevé qui nécessite un système de suivi à la hauteur. Vous attendez un colis DHL et vous voulez savoir où il se trouve, ou bien vous désirez modifier certains paramètres de livraison ? DHL met à votre service plusieurs solutions. Ci-dessous, vous aurez toutes les informations à savoir pour assurer le suivi DHL de votre colis gratuitement et en quelques clics.

DHL

Les informations à préparer pour un suivi DHL

Afin de faire un suivi de votre colis, vous devez vous munir de la référence de suivi de colis DHL. Chaque compagnie de livraison propose un format différent pour le numéro de suivi. Ainsi, la référence DHL est différente de celle pour un suivi Colissimo, par exemple, qui est composée de 11 à 15 caractères.

Reconnaître le numéro de suivi DHL

Le format de votre numéro de suivi DHL dépend du service que vous avez utilisé. Par exemple :

  1. Pour un suivi DHL express : le numéro de suivi de colis DHL sera composé de 10 caractères qui peuvent être précédés de 2 ou 3 lettres
  2. Pour un suivi de DHL e-commerce : la référence sera composée de 10 à 39 caractères
  3. Pour un suivi DHL parcel : le numéro de suivi commence par 3S, JVGL ou JJD.
Contacter
Contacter DHL
Vous cherchez à contacter DHL ?
08 90 17 25 88
0.80 €/min
+prix appel
Ce numéro n’est pas le numéro du destinataire mais celui du service de renseignement téléphonique.

Trouver le numéro de suivi DHL

Le numéro de suivi de votre colis DHL se trouve sur le bordereau d’envoi si vous êtes l’expéditeur. Si vous êtes le destinataire, l’expéditeur devrait vous transmettre le numéro de suivi par sms ou par mail. En règle générale, si l’expéditeur vous a transmis une copie du bordereau d’envoi, vous pouvez trouver le numéro de suivi sous le code barre.

DHL suivi : comment faire ?

Vous avez en votre possession le numéro de suivi de votre colis DHL ? Il ne vous reste plus qu’à utiliser les différents outils de suivi de DHL pour suivre votre colis facilement, gratuitement et à tout moment.

Faire un suivi de colis DHL en ligne

DHL met à votre disposition un outil de suivi en ligne. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez faire un suivi de DHL en ligne, directement sur le site internet, en saisissant votre référence sur la barre de recherche prévue à cet effet.

Il est aussi possible de faire un suivi DHL via les réseaux sociaux. En ajoutant le numéro +33 184 671 433 à vos contacts WhatsApp, vous pouvez suivre vos envois en communiquant votre numéro de suivi. Ce numéro vous permettra aussi de contacter le service client DHL. En plus de cela, sur la page Facebook @ DHL express France, vous pouvez effectuer un suivi de votre colis DHL en mentionnant simplement votre numéro de référence.

Tracker un colis DHL par téléphone

Dans le cas où vous n’avez pas accès au suivi de DHL en ligne, vous pouvez faire un tracking DHL en contactant le service client par téléphone, toujours en vous munissant de la référence de votre colis.

  • Si vous êtes un professionnel, vous pouvez appeler le 0825 10 00 80 (0,18 € la minute +prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30 et le samedi entre 8h30 et 13h30
  • Si vous êtes un particulier, vous pouvez appeler le 0809 40 02 13 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30 et le samedi entre 8h30 et 13h30.

Suivi DHL sans numéro

Si, par mégarde, vous avez perdu votre numéro de suivi, vous pouvez toujours suivre votre colis DHL, même si cela ne sera pas aussi simple et rapide.

Vous pouvez contacter le service client DHL pour tenter de retracer votre colis. Une autre solution est de contacter l’expéditeur de votre colis qui pourra vous communiquer le numéro de suivi. Mais dans tous les cas, il est fortement conseillé de conserver une trace de votre numéro de suivi DHL, car c’est l’unique moyen de faire un suivi rapide et sans contraintes.

Problème avec mon suivi de colis DHL

Malgré toutes les précautions prises par l’entreprise, la livraison de votre colis DHL peut rencontrer quelques problèmes. Heureusement, pour chaque mésaventure, il existe une solution.

Nature du problèmeSolution DHL
🚫 Numéro de suivi DHL invalideVérifiez bien le numéro de suivi DHL
📍Suivi de DHL erroné (fausse destination)Contactez le service client DHL
🗓 Retard sur mon suivi de livraison DHLContactez le service client DHL
📦 Colis abîmé ou perduDemandez un remboursement à DH

Numéro de suivi DHL invalide

Il se peut que vous ayez mal saisi le numéro de suivi de colis. Vous pouvez vérifier plus haut les différents formats du numéro de suivi DHL. Mais si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours contacter votre expéditeur qui vous communiquera à nouveau le numéro.

Suivi de DHL erroné (fausse destination)

Les numéros de suivi DHL sont régulièrement réutilisés. Il se peut alors que 2 numéros identiques de suivi de colis DHL soient dans le système de suivi DHL. Mais ne vous inquiétez pas, votre colis arrivera à bonne destination. Il faudra toutefois, par précautions, que vous contactiez le service client DHL pour connaître la situation exacte de votre colis DHL

Retard sur mon suivi de livraison DHL

Si votre colis n’est pas arrivé à la date prévue par le suivi DHL, vous pouvez demander le remboursement de votre livraison auprès du service client DHL. En remplissant le formulaire de remboursement DHL mis en ligne, vous recevrez un retour du service client dans les 4 heures suivant l’envoi de votre demande. Pour pouvoir espérer un remboursement de votre envoi, la responsabilité de DHL dans le retard de la livraison doit être clairement établie.

Colis abîmé ou perdu

DHL s’engage à vous dédommager si votre colis a subi des avaries, ou bien est perdu. DHL pourra vous rembourser votre colis à hauteur de 50 000 euros maximum. En remplissant le formulaire de remboursement DHL mis en ligne, et en y joignant tous les justificatifs nécessaires, vous pourrez être remboursé par DHL.

Le suivi DHL express

DHL express est une des options premium de DHL pour les envois nationaux et internationaux. Le principal avantage de DHL express est qu’il permet de connaître le délai précis de livraison. Un avantage qui plaît beaucoup aux e-commerçants. Plusieurs services de suivi de DHL express sont disponibles :

  1. Suivre le parcours de mon colis DHL express : Vous pouvez assurer à tout instant le suivi de votre colis DHL avec votre numéro de suivi DHL express sur le site de l’entreprise. A tout moment, DHL vous explique les étapes d’acheminement de votre colis. En cas de problème, vous pouvez appeler le service client DHL express. Des conseillers dédiés pourront vous répondre ;
  2. Suivi de DHL express via MyDHL+ : DHL a créé l’espace MyDHL+ pour améliorer son processus d’expédition. Il propose une visibilité rapide et complète de votre colis avec un accès instantané. En vous connectant sur votre compte Mydhl, vous êtes sûr de connaître la situation de votre colis en quelques clics, sans avoir à saisir votre référence à chaque fois. Vous pouvez aussi gérer vos livraisons depuis cette plateforme ;
  3. DHL express mobile : avec l’application DHL express mobile, vous pouvez gérer vos colis où que vous soyez. En scannant le code barre de votre colis ou en y entrant le numéro de suivi, vous pouvez suivre la livraison de votre colis en temps réel depuis votre smartphone. Et avec l’option « On demand delivery », vous avez un contrôle total de la livraison de votre colis.

FAIRE UN SUIVI DE DHL EXPRESS

Suivi de livraison DHL

En faisant un suivi de colis DHL, vous pouvez avoir une estimation de la date de livraison. Selon l’option que vous avez choisie, DHL express par exemple, la date de livraison vous est déjà communiquée au moment de l’expédition. Vous pouvez toujours gérer vos livraisons en cas de changement de situation.

DHL suivi
LIVRAISON DHL

Conditions de livraison de DHL

L’adresse de livraison doit être claire et précise. La livraison ne peut pas être effectuée vers des boîtes postales ou vers des codes postaux. L’emballage, en outre, doit permettre de transporter votre colis.

A cet effet, DHL vous propose plusieurs emballages afin que votre colis arrive à destination en étant intact. Vous pouvez vous-même emballer votre colis, mais DHL se propose aussi de le faire pour vous. En ce qui concerne les délais et horaires de livraison, voici ce qu’il faut savoir :

Délai de livraison DHL

DHL vous propose le délai de livraison le plus court au monde. Le délai de livraison de DHL est de 2 à 4 jours. En choisissant l’option DHL express, le délai de livraison peut passer à 24 heures.

Horaire de livraison DHL

Les livraisons se font uniquement en semaine, du lundi au vendredi. Mais l’expéditeur pourra exceptionnellement demander une livraison le samedi – généralement pour des frais supplémentaires. La livraison sera effectuée entre 8h00 et 18h00. Pour DHL Express, vous pouvez être livré le lendemain dans la matinée, et c’est valable pour toute la France ainsi que pour certains pays européens.

Programmer et suivre une livraison DHL

Dans le cas où vous remarquez que vous ne pouvez pas être présent à l’adresse que vous avez donné, suite à votre suivi DHL, vous pouvez reprogrammer la livraison en quelques clics.

Changement de date et de lieu de livraison DHL

Il faut que vous remplissiez le formulaire de reprogrammation de livraison DHL si vous ne serez pas présent lors du passage de DHL. Si vous avez des soucis particuliers, les conseillers DHL sont toujours à votre disposition. Si vous disposez d’un compte personnel, n’hésitez pas à l’utiliser pour gérer vos livraisons.

Utilisation d’une procuration chez DHL

Si vous ne pouvez pas être présent à la livraison, vous pouvez donner procuration à un membre de la famille ou à un ami proche pour qu’il réceptionne votre colis. Par contre, si votre expéditeur a choisi l’option livraison contre signature, vous seul pourrez réceptionner le colis. Dans ce cas là, vous devez contacter le service client DHL pour trouver une solution ou reprogrammer la livraison.

Livraison au DHL service point

Si vous ne savez pas si vous pouvez être présent en voyant la date de livraison indiquée par le suivi DHL, et que vous ne savez pas non plus pour quand vous pouvez reprogrammer la livraison, il vous reste l’option DHL service point. Vous pouvez demander à ce que votre livraison soit faite dans un DHL service point, et vous devrez alors récupérer votre colis au point le plus proche.

DHL service point gardera le colis pour vous pendant 14 jours, et un ami ou un proche pourra même le récupérer à votre place si vous n’êtes pas disponible (en se munissant d’une référence du colis).

Contacter le service client à propos d’un suivi de DHL

Pour un suivi DHL ou pour une demande d’informations complémentaires, le service client se tient à votre disposition. Les conseillers répondront à toutes vos questions et pourront résoudre vos problèmes.

  1. Le numéro de téléphone DHL : vous pouvez appeler le 0809 40 02 13 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30 et le samedi entre 8h30 et 13h30 ;
  2. Les contacts en ligne : DHL vous propose aussi de contacter son service client avec le tchat disponible sur le site. De même que pour les réclamations, vous pouvez discuter avec un conseiller sur l’application Whatsapp, Twitter et Facebook ;
  3. Par e-mail : Si, d’une certaine manière, vous êtes plus à l’aise avec les e-mails, vous pouvez contacter le service client DHL par ce biais, en utilisant le formulaire de contact adéquat, à retrouver sur le site de DHL dans la rubrique « Service client« . Chaque type de demande dispose d’un formulaire dédié, alors il faudra sélectionner la catégorie « Suivi de DHL« .

Cet article est-il utile ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 5

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Mis à jour le 2021/12/31
Partager cette publication
Questions fréquentes
  • Où se trouve mon colis DHL ?

    ⭐️ En saisissant le numéro de suivi DHL sur le site, vous saurez l’endroit exact de votre colis. C’est précisément à cela que sert le suivi de DHL.
  • Comment avoir un numéro de suivi DHL ?

    ⭐️ Le numéro se trouve sur le bordereau d’envoi si vous êtes l’expéditeur. Si vous êtes le destinataire, l’expéditeur devrait vous le transmettre par mail ou par sms.
  • Comment connaître la date de livraison DHL ?

    ⭐️ Vous connaîtrez la date exacte de livraison en effectuant un suivid e DHL en ligne. Selon le service de livraison que vous choisissez, vous pouvez être notifié de votre livraison quelques heures avant.
  • Comment faire un tracking DHL sans numéro ?

    ⭐️ Il est indispensable de disposer du numéro de suivi DHL pour faire votre suivi. Vous pouvez toujours tenter de retracer votre colis en appelant le service client, mais le plus simple est d’utiliser l’application ou l’espace DHL et d’y enregistrer le numéro de colis une fois, pour ne pas avoir à le saisir à chaque suivi.
  • Comment faire un suivi DHL Express ?

    ⭐️ DHL Express est le service de livraison premium de DHL. Le suivi de DHL Express est le même qu’un suivi classique. Seul le format du numéro diffère.

Articles sur le même sujet

En savoir plus sur la marque

Marques similaires

Les visiteurs intéressés par cette marque ont aussi consultés les pages suivantes