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Réclamation EDF

EDF ou Électricité De France est un producteur et fournisseur d’électricité pour la France et l’Europe. Elle est, au même titre que la SNCF et La Poste, une entreprise iconique de France. Le groupe cherche à être un opérateur intégré. EDF vise de ce fait la satisfaction clientèle. L’entreprise a adopté diverses stratégies pour atteindre cet objectif comme la formule EDF champion de l’électricité bas carbone, l’utilisation de l’énergie renouvelable, voire même l’utilisation de l’intelligence artificielle. Rien qu’en 2017, EDF comptait 35,1 millions de clients.

Le groupe est aussi une des plus grandes entreprises propriétaires mondiales et dispose de plus de 180 milliards d’euros d’infrastructures (chiffres de 2010). Pour garantir la satisfaction, la marque dispose de nombreux dispositifs par lesquels vous pouvez introduire une réclamation EDF portant sur votre facturation ou toute autre dépense. Contactez le service client EDF pour bénéficier de l’assistance et traiter toute réclamation EDF dans les meilleurs délais.

Pourquoi faire une réclamation EDF ?

Vous pouvez déposer une réclamation EDF pour des motifs divers. Il y a tout d’abord la réclamation concernant le montant de la facture. Si vous constatez que votre facture est sans rapport avec votre consommation réelle, vous pouvez contacter EDF. Si les données de votre relevé de compteur ne correspondent pas à votre relevé réel ou s’il est erroné, vous pouvez faire une réclamation EDF. De même s’il y a des frais ou montants supplémentaires inexpliqués sur votre facture.

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Dans le cas d’une intervention sur le compteur (par un technicien Enedis/GRDF) qui ne s’est pas bien déroulée, vous pouvez aussi contacter le service client EDF pour une réclamation. Une réclamation est aussi possible si votre compteur gaz ou électricité ne fonctionne pas bien, s’il y a un problème de raccordement, une demande de modification de compte ou de données personnelles qui n’a pas été prise en compte, un problème lié avec le contrat (prix d’abonnement excessif, etc.), des problèmes de coupures, etc.

Les options possibles pour une réclamation EDF

La meilleure solution, pour faire une réclamation EDF, c’est de passer par son service client. Les options de contact sont nombreuses. Il est possible de joindre le service client EDF par téléphone, en ligne, par messagerie instantanée ou par courrier. Il est aussi possible de joindre le service réclamation du fournisseur ou un médiateur EDF ou un médiateur de l’énergie.

Contacter le service client EDF par téléphone

Qu’il s’agisse de factures, de coupures, ou autres, la première chose à faire lors d’une réclamation EDF, c’est de joindre le service client EDF par téléphone. Il y a un service dédié aux particuliers et un service pour les professionnels.

Si vous êtes un particulier, vous devez joindre le 09 69 32 15 15. Il s’agit d’un numéro facturé au prix d’un appel local. Ce service est joignable du lundi au dimanche, de 8h00 à 21h00. Il est aussi possible de joindre le service pour demander à être rappelé par un conseiller.

Si vous êtes un professionnel, sachez qu’il y a un service client EDF pour chaque région. Il y a également un contact spécifique pour les PME et les Entreprises individuelles, pour les entreprises immobilières, pour les entreprises dotées de plusieurs sites raccordés en haute tension. Si le secteur se trouve par exemple à Rhône-Alpes Auvergne, il y a trois contacts dont le 0 810 333 722 (pour les PME et Entreprises individuelles), le 0 811 333 722 (pour les gestionnaires immobiliers) et le 0 820 144 006 (pour les entreprises composées de plusieurs sites raccordés en haute tension).

L’idéal, c’est de chercher le contact adéquat sur le site d’EDF. Cela vous permettra de joindre le service client EDF professionnel correspondant à votre secteur ou entreprise par téléphone.

Contacter le service client en ligne

Ce fournisseur et producteur d’électricité met à la disposition de ses clients, un espace client dédié, en ligne, pour une réclamation EDF. En accédant à cet espace, vous aurez un onglet « connectez-vous ». Vous devez saisir votre adresse mail, votre mot de passe et vous connecter. Ensuite, vous pourrez insérer votre message et envoyer la requête. À noter qu’il est aussi possible de passer par la rubrique d’aide pour trouver des réponses à des questions, des solutions à des réclamations, sans passer par le service client. Vous pouvez aussi joindre le service client par messagerie instantanée.

Contacter EDF pour une réclamation par courrier

Si vous souhaitez faire une réclamation EDF par courrier, vous pouvez joindre le service à l’adresse :

Service client EDF,
TSA 20012,
41975 Blois Cedex 9.

Lors de la réclamation, il faut indiquer votre numéro client et joindre toutes les informations et documents pertinents pour votre dossier. L’idéal, c’est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Si besoin, vous pouvez trouver des exemples de lettre de réclamation sur le site d’EDF.

Joindre le service réclamation EDF

Le service client EDF est là pour répondre et traiter votre réclamation EDF. Si toutefois, la réponse ou le traitement ne vous conviennent pas, vous pouvez joindre le service réclamation. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Il y a tout d’abord le contact courrier à l’adresse

EDF Service consommateur
TSA 20021,
41975 Blois Cedex 9.

Il y a ensuite le contact en ligne. À noter qu’il faut joindre des justificatifs lors de cette réclamation.

Contacter un médiateur EDF

À part le service réclamation EDF, il est aussi possible de saisir directement un médiateur surtout s’il n’y a pas de retour favorable du côté du service client EDF. Ce dernier pourra étudier la réclamation et les pièces justificatives que vous lui présenterez. Il pourra ensuite, joindre les personnes concernées par le litige.

Ensuite, il pourra proposer une solution équitable. Pour joindre un médiateur, vous pouvez accéder à la page de contact médiateur et cliquer sur « soumettre votre litige ».

La demande de médiateur en ligne prendra environ 10 minutes. Notez cependant qu’après avoir soumis le litige, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Votre demande sera envoyée et prise en compte. Avant de faire appel à un médiateur, vérifiez s’il n’y a pas d’autres options que vous n’avez pas explorées lors de votre réclamation EDF.

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Mis à jour le 2022/01/09
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Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client EDF pour une réclamation ?

    ⭐️ Le service client EDF est joignable du lundi au dimanche, de 8h00 à 21h00. Pour le contacter, composez le numéro suivant : 09 69 32 15 15.
  • Comment contacter le médiateur ?

    ⭐️ Pour contacter le médiateur, vous pourrez adresser votre demande de réclamation EDF par mail à : mediationedf@edf.fr.
  • Comment contacter le médiateur de l’énergie ?

    ⭐️ Pour contacter le médiateur de l’énergie et lui faire part de votre litige, vous pouvez écrire directement à : infoconso@energie-mediateur.fr. Vous pouvez également appeler le 0800 112 212 pour avoir plus d’informations.
  • Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation EDF ?

    ⭐️ Vous pouvez obtenir un remboursement pour les surcoûts de vos factures, de même que des dédommagements pour les coupures et interruptions du service. Consultez la page d’aide et adressez votre réclamation aux services compétents.
  • Quels sont les délais pour demander une réclamation EDF ?

    ⭐️ Dans le cas de dommages dûs à une interruption du service EDF, vous disposez de 20 jours à compter de la date du dommage ou de la date à laquelle ledit dommage a été constaté. Fournissez toutes les informations pertinentes et les justificatifs pour que votre réclamation à EDF soit prise en compte.

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