Les Services Clients
Vous voulez contacter EDF ?

Nos conseillers vous donnent tous les renseignements

08 90 17 25 65
0.80 €/min
+prix appel
Ce numéro n'est pas le numéro du destinataire mais celui du service de renseignement téléphonique. Notre service n est pas affilié à EDF.

Réclamation EDF : quels recours en cas de litiges ?

EDF ou Électricité De France est le fournisseur historique d’électricité en France. Même s’il est concurrencé par de très nombreux autres fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies (ex-Direct Energie), il reste le fournisseur principal en termes de nombres de clients. Rien qu’en 2017, EDF comptait 35,1 millions de clients. Ce succès, il le doit en partie à la fiabilité de ses services. Ainsi, en cas de problème avec votre contrat d’électricité ou de gaz, ou encore un problème de facturation, comptez sur le service de réclamation EDF pour vous guider.

Pourquoi faire une réclamation EDF ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès d’EDF pour différents motifs. Toutefois, les réclamations les plus fréquentes concernent les erreurs de facturation, par exemple des prélèvements injustifiés, un montant de facture plus élevé que d’habitude, une consommation anormale, ou encore des relevés de compteur qui ne coïncident pas.

Contacter
Comment contacter EDF ?
Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous aider et vous renseigner
08 90 17 25 65
0.80 €/min
+prix appel
Ce numéro n’est pas le numéro du destinataire mais celui du service de renseignement téléphonique. Notre service n est pas affilié à EDF.

Si votre problème concerne votre compteur d’électricité, vous devez plutôt vous adresser au service client d’Enedis. En effet, en tant que gestionnaire du réseau d’électricité en France, c’est Enedis qui se charge de toutes les interventions sur les compteurs et le réseau.

Comment déposer une réclamation EDF ?

La première étape pour déposer votre réclamation est de contacter le service client EDF. Les options de contact sont nombreuses. Il est possible de joindre le service client EDF par téléphone, en ligne, par messagerie instantanée ou par courrier. D’autres recours existent si aucune solution n’est trouvée à ce niveau.

📌 Toutes les étapes d’une réclamation EDF en résumé
✔ Premier niveauContacter le service client EDF
✔ Deuxième niveauContacter le service consommateurs EDF
✔ Troisième niveauContacter le Médiateur du groupe EDF
✔ Quatrième niveauContacter le Médiateur National de l’Energie

1ère étape : Le service client EDF

Contacter le service client EDF par téléphone

Peu importe le problème, la première chose à faire lors d’une réclamation EDF, c’est de joindre le service client. Vous pouvez le faire facilement par téléphone :

  • Si vous êtes un particulier, vous devez joindre le 09 69 32 15 15. Il s’agit d’un numéro facturé au prix d’un appel local. Ce service est joignable du lundi au dimanche, de 8h00 à 21h00. Il est aussi possible de joindre le service pour demander à être rappelé par un conseiller.
  • Si vous êtes un professionnel, sachez qu’il y a un service client EDF pour chaque région et chaque sectuer d’activité. Par exemple à Rhône-Alpes Auvergne, il y a trois contacts dont le 0 810 333 722 (pour les PME et Entreprises individuelles), le 0 811 333 722 (pour les gestionnaires immobiliers) et le 0 820 144 006 (pour les entreprises composées de plusieurs sites raccordés en haute tension). Le mieux est de trouver les numéros de votre conseiller sur le site d’EDF, dans la liste des contacts pour entreprises.
réclamation edf par téléphone
RÉCLAMATION EDF PAR TÉLÉPHONE

Contacter le service de réclamation EDF en ligne

Pour déposer une réclamation auprès d’EDF en ligne, vous devez accéder au formulaire de contact correspondant. Il existe différents formulaires de réclamation EDF sur le site Internet. Vous n’avez qu’à sélectionner le motif correspondant à votre problème (montant de facture, qualité de la relation client, problème sur un abonnement, etc.) et vous serez redirigé vers le bon formulaire à remplir.

Contacter EDF pour une réclamation par courrier

Si vous souhaitez faire une réclamation EDF par courrier, vous pouvez joindre le service client à l’adresse :

Service client EDF,
TSA 20012,
41975 Blois Cedex 9.

Lors de la réclamation, il faut indiquer votre numéro client et joindre toutes les informations et documents pertinents pour votre dossier. L’idéal, c’est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Si besoin, vous pouvez trouver des exemples de lettre de réclamation sur le site d’EDF.

2e étape : le service consommateurs EDF

Le service client EDF est là pour répondre et traiter votre réclamation EDF. En revanche, si la réponse ou la solution proposées ne vous conviennent pas, vous pouvez renouveler votre réclamation, cette fois en contactant le service consommateurs EDF. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un courrier de réclamation à l’adresse :

EDF Service consommateur
TSA 20021,
41975 Blois Cedex 9.

Alternativement, vous pouvez aussi contacter ce service en ligne, en remplissant le formulaire du service de consommateurs EDF.

service de consommateurs edf
SERVICE DE CONSOMMATEURS EDF 📜

3e étape : le médiateur du groupe EDF

Si vous n’avez toujours pas de solution satisfaisante à ce stade, vous pouvez faire appel au médiateur du groupe EDF. Il s’agit d’un organisme interne mais indépendant et neutre. Vous pouvez contacter le médiateur de deux manières :

  1. En ligne en vous rendant sur le site du médiateur EDF
  2. Par courrier à l’adresse Médiateur EDF – TSA 50026 – 75804 PARIS CEDEX 8

4e étape : le médiateur national de l’énergie

Après tous les recours à l’interne et au bout de 2 mois, si vous ne trouvez pas de solution à votre réclamation, vous pouvez alors saisir le médiateur de l’énergie. C’est le dernier recours qu’il vous reste pour régler votre litige à l’amiable, avant le tribunal.

Pour contacter le médiateur national de l’énergie, vous pouvez vous rendre sur le site, ou envoyez un courrier à :

MEDIATEUR NATIONAL DE L’ENERGIE
LIBRE REPONSE N°59252
75443 PARIS CEDEX

Cet article est-il utile ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 3

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Mis à jour le 2022/05/02
Partager cette publication
Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client EDF pour une réclamation ?

    ⭐️ Le service client EDF est joignable du lundi au dimanche, de 8h00 à 21h00. Pour le contacter, composez le numéro suivant : 09 69 32 15 15.
  • Comment contacter le médiateur ?

    ⭐️ Pour contacter le médiateur, vous pourrez adresser votre demande de réclamation EDF par mail à : mediationedf@edf.fr.
  • Comment contacter le médiateur de l’énergie ?

    ⭐️ Pour contacter le médiateur de l’énergie et lui faire part de votre litige, vous pouvez écrire directement à : infoconso@energie-mediateur.fr. Vous pouvez également appeler le 0800 112 212 pour avoir plus d’informations.
  • Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation EDF ?

    ⭐️ Vous pouvez obtenir un remboursement pour les surcoûts de vos factures, de même que des dédommagements pour les coupures et interruptions du service. Consultez la page d’aide et adressez votre réclamation aux services compétents.
  • Quels sont les délais pour demander une réclamation EDF ?

    ⭐️ Dans le cas de dommages dûs à une interruption du service EDF, vous disposez de 20 jours à compter de la date du dommage ou de la date à laquelle ledit dommage a été constaté. Fournissez toutes les informations pertinentes et les justificatifs pour que votre réclamation à EDF soit prise en compte.