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Réclamation RATP

Communément appelée RATP, la Régie Autonome des Transports Parisiens a été instituée par le gouvernement français le 21 mars de 1948. L’établissement public de type industriel et commercial remplaçait alors la Compagnie du Chemin de fer Métropolitain de Paris et la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne. Cinquième grand opérateur mondial dans sa catégorie, la RATP exploite une partie des transports en commun à savoir les lignes de métro, de tramways et d’autobus.

La Régie Autonome des Transports Parisiens transporte environ 14 millions passagers au quotidien. La bonne marche de son activité principale est soutenue d’une part par le niveau de sécurité fourni et l’implication de la société dans divers projets de développement. D’autre part, comme EDF, la RATP place la satisfaction de sa clientèle au cœur de sa stratégie d’intervention. À cet effet, le service client RATP dispose d’une unité chargée de traiter les réclamations des usagers. Découvrez les diverses options pour effectuer une réclamation RATP.

Quand faire une réclamation RATP ?

La réclamation RATP peut être soumise par tous les utilisateurs des services de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un voyageur occasionnel ou régulier. La liste des réclamations prises en charge par le service client RATP est définie dans la politique d’intervention de l’agence. Les circonstances les plus récurrentes sont les suivantes :

  • amende abusive ou injustifiée ;
  • demande de remboursement ;
  • perte d’un objet dans un véhicule de la RATP ;
  • horaires de trajet non correspondants ;
  • retard des véhicules RATP ;
  • chauffeur ou agent RATP désobligeant ;
  • non-respect du code de la route durant le trajet ;
  • manque de propreté dans les véhicules ou locaux d’accueil ;
  • dysfonctionnements des forfaits, de l’abonnement ou du Pass Navigo ;
  • autres inconvénients liés aux grèves au niveau de la RATP.

En somme, des réclamations typiques qu’on peut adresser à une entreprise de transports. C’est également le cas avec une entreprise comme la SNCF. Notons que la filiale RATP Connect fournit la fibre optique aux entreprises et opérateurs partenaires de la Régie Autonome des Transports Parisiens. Les dysfonctionnements potentiels de la RATP Connect peuvent donner lieu à des réclamations au niveau du service client RATP. Enfin, les émissions sonores dérivées du déplacement des véhicules RATP peuvent perturber les citoyens de la zone de passage. Dans ce cas, l’équipe de la Régie les invite à contacter le service client pour effectuer une réclamation RATP.

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Comment faire une réclamation RATP ?

Plusieurs options s’offrent aux consommateurs qui souhaitent déposer une réclamation RATP. Ils peuvent en effet prendre contact avec le service client par téléphone, par courrier, ou encore en ligne. Peu importe le moyen utilisé, les agents du service client RATP s’exercent à étudier la demande et à fournir une réponse dans les plus brefs délais.

Contacter le service client par téléphone

Le recours à la ligne téléphonique est le moyen le plus direct et le plus rapide pour joindre le service client RATP. Elle permet aux consommateurs de résoudre les réclamations RATP les plus urgentes. Il suffit de composer le 3424 depuis un poste fixe, pour entrer en contact avec un conseiller courtois, aimable et attentif. Le service client de la Régie parisienne est joignable par téléphone du lundi au vendredi, de 7h00 à 21h00. La ligne est aussi ouverte les week-ends et les jours fériés, de 9h00 à 17h00. Pour satisfaire encore plus ses clients, l’appel téléphonique au 3424 est entièrement gratuit.

Contacter le service client RATP par courrier

Outre l’appel téléphonique sur appareil, il est aussi possible de joindre le service client RATP par courrier postal. Ici, le client doit envoyer la réclamation RATP sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci inclura les divers justificatifs de la plainte adressée. L’adresse d’expédition est :

RATP, Service Clientèle,
TSA 81 250
Paris
Cédex 12.

Les réclamations RATP adressées par courrier postal ont l’avantage de garantir la traçabilité des tentatives faites par le plaignant.

Contacter le service client RATP en ligne

Pour joindre le service client RATP en ligne, le client peut se rendre directement sur le site internet de la régie. Celui-ci donne accès à un formulaire de contact que le plaignant devra remplir. Ledit formulaire recueille toutes les pièces justificatives en relation avec la plainte.

Par ailleurs, dans l’encart « écrire un message », le consommateur doit décrire avec précision sa requête et le problème dont il souhaite la résolution. Toutes les catégories de réclamations RATP ne sont pas prises en compte sur la plateforme électronique. Avant de lancer la requête, il serait judicieux d’accéder au centre d’aide RATP en cliquant sur l’icône appropriée. La page dispose des données nécessaires (indications, consignes, questions fréquentes et autres) pour que le client détermine si le problème sera résolu.

Il est aussi possible de déposer une réclamation et obtenir une réponse par mail en utilisant le Chatbot du formulaire de contact. Ce dernier est focalisé sur la fourniture des éléments de réponses pour les réclamations RATP de base. De plus, le client peut se servir du Chatbot pour déterminer le formulaire de contact le plus adapté à sa requête. Enfin, les réclamations peuvent aussi être envoyées au service client RATP en passant par Twitter, Facebook et Instagram. Le délai moyen de traitement via ce canal est de 2h.

Contester une amende RATP

Le contrôleur réseau de la RATP est habilité à délivrer un procès-verbal ou une amende au consommateur. Ce dernier peut la contester et demander son annulation lorsqu’il estime que celle-ci est abusive ou injustifiée. Il n’est donc pas nécessaire de solder l’amende avant d’entamer le processus. Toutefois, la contestation de l’amende RATP n’est pas prise en compte dans le registre des réclamations RATP. La demande de contestation peut être faite directement en ligne, sur la plateforme officielle de l’enseigne. Sinon, le réclamant peut adresser sa requête par courrier postal à l’adresse :

RATP,
LAC B 916,
54 quai de la Rapée,
75599 Paris Cedex 12.

La contestation de l’amende est possible au cours des deux mois qui suivent son enregistrement.

Faire une réclamation RATP chez le médiateur

Quelques fois, la réclamation RATP et la contestation d’amende peuvent rester sans réponse après 1 mois ou sans solution satisfaisante. Dans ces cas, le client peut saisir le médiateur affilié à la Régie, sans frais supplémentaires. Le médiateur est joignable en ligne ou par courrier. Le courrier postal peut être envoyé à :

La RATP,
Lac LC 12,
54 quai de la Rapée,
75599 Paris cedex 12.

La demande peut également être faite en ligne sur le site officiel.

Lorsque la réclamation RATP concerne une infraction, le client dispose d’un délai de 2 mois pour faire appel au médiateur. Au-delà de ce délai, la demande est transmise au Trésor public. Enfin, le dossier de réclamation est adressé par courrier recommandé avec accusé de réception. Il contiendra tous les détails de la réclamation, les pièces justificatives de celles-ci et les justifications des tentatives de résolution antérieures.

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Mis à jour le 2022/01/09
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Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client RATP pour une réclamation ?

    ⭐️ Le service client RATP est joignable du lundi au vendredi, de 7h00 à 21h00 et pendant les week-ends, de 9h00 à 17h00. Pour contacter un conseiller, vous pouvez simplement composer le 3424 gratuitement. Il ne vous reste alors qu'à introduire votre réclamation RATP.
  • Comment contacter le médiateur de la RATP ?

    ⭐️ Le médiateur de la RATP est joignable pour toute réclamation ou règlement de litige. Après avoir soumis votre réclamation sans succès aux services compétents de la RATP, vous pourrez adresser votre courrier à l'adresse suivante : La RATP, Lac LC 12, 54 quai de la Rapée, 75599 Paris cedex 12.
  • Peut-on être remboursé en raison d'une grève RATP ?

    ⭐️ La loi n'impose pas d'obligation de remboursement à la RATP. Cependant, en tant que détenteur d'un abonnement, vous pouvez demander le remboursement et être indemnisé pour un trajet que vous n'auriez pas pu réaliser pour cause de grève.
  • Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation RATP ?

    ⭐️ En adressant une réclamation à la RATP, vous pourrez obtenir une indemnisation ou un remboursement dans divers cas. Il peut s'agir de facturations anormales, de forfaits invalides, d'amendes abusives, etc.
  • Faire une réclamation RATP pour contester une amende ?

    ⭐️ Pour initier une réclamation RATP et contester une amende, vous pouvez adresser un courrier à l'adresse postale ci-dessous : RATP, LAC B 916, 54 quai de la Rapée, 75599 Paris Cedex 12