Contacter le service client EDF : numéro, mail & courrier
EDF, est le fournisseur historique d’électricité en France. Il détenait le monopole de la fourniture d’électricité en France, jusqu’en 2007, année de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les particuliers. Aujourd’hui, même si EDF a de nombreux concurrents, il reste le fournisseur principal sur le territoire (selon le nombre de clients), aux côtés de Engie. Pour souscrire un contrat, se renseigner sur les tarifs ou gérer son abonnement d’électricité, voici les contacts du service client EDF.
Pourquoi faire appel au service client EDF ?
Le service client EDF est disponible pour les clients et non-clients. N’hésitez pas à solliciter un conseiller pour différentes demandes, comme :
- Se renseigner sur la facturation EDF ;
- Se renseigner sur les conditions de l’entreprise lorsque vous envisagez un déménagement ;
- Souscrire à un contrat de gaz ou d’électricité ;
- Effectuer un comparatif sur les différentes offres d’énergie EDF ;
- Changer l’option de votre compteur, etc.
Comment contacter le service client EDF par téléphone ?
Le Service Client EDF est joignable par téléphone. Il existe un numéro EDF différent pour chacune de vos demandes ainsi que le contrat que vous souhaitez souscrire :
- Pour appeler le service client EDF en tant qu’abonné, composez le 09 69 32 15 15 (appel gratuit) si vous avez un contrat au tarif réglementé ou le 09 70 82 15 51 si vous avez un autre type de contrat
- Pour souscrire l’offre aux tarifs réglementés d’EDF, appelez le 09 69 32 15 15 (appel gratuit)
- Pour souscrire une offre de marché, le bon numéro EDF est le 3004 (appel gratuit)
- Pour transmettre vos relevés de compteur ou payer une facture, appelez le serveur vocal au 09 70 83 33 33
- Pour contacter directement le siège social EDF, le numéro à joindre est le 01 40 42 22 22.
Comment contacter EDF par mail ?
Si vous préférez contacter le service client EDF par mail, vous pouvez le faire en utilisant l’adresse : serviceclient@edf.fr. Cette adresse mail est spécifiquement réservée aux demandes concernant vos contrats d’électricité et de gaz naturel.
Si votre demande concerne d’autres sujets, utilisez plutôt les adresses suivantes :
- Pour reporter un e-mail frauduleux : message-frauduleux@edf.fr
- Pour signaler un démarchage abusif : demarchage-abusif@edf.fr
Vous pouvez aussi contacter EDF facilement en ligne, sur le site internet. Pour cela, remplissez le formulaire de contact EDF, que vous retrouverez dans la rubrique « Aide & contacts » du site. Sélectionnez seulement la catégorie de votre demande (facturation, relevés de compteur, espace client, déménagement, etc.) et vous serez redirigé vers le bon formulaire ou les bonnes solutions en ligne.
Peut-on contacter EDF sur l’espace client ou l’appli mobile ?
Comme beaucoup de fournisseurs d’électricité, EDF propose un espace client qui permet à ses abonnés de gérer facilement leur contrat d’énergie en ligne. L’espace client EDF est le moyen le plus rapide pour vous d’effectuer toutes les démarches importantes relatives à votre contrat. Cela peut concerner :
- Le paiement d’une facture par carte bancaire
- La saisie des relevés de compteur
- Le suivi de consommation
- Les démarches de déménagement
- La résiliation d’un contrat EDF
- La consultation et le téléchargement des factures pour obtenir un justificatif de domicile, etc.
L’espace client est aussi disponible depuis votre smartphone. Vous devez pour cela télécharger et installer l’application EDF & Moi, qui comprend les mêmes fonctionnalités que le compte en ligne, voire plus.
Contacter EDF par voie postale
Pour toute réclamation ou pour l’envoi de documents à EDF, vous pouvez envoyer vos demandes par courrier. L’adresse du service client EDF est la suivante :
đź’ˇ TSAÂ 20012
41975 Blois Cedex 9
Il ne faut pas confondre l’adresse postale avec l’adresse des agences EDF, qui ne traitent pas les demandes par courrier. D’ailleurs, il faut noter qu’EDF a fermé toutes ses boutiques physiques en 2018 pour se concentrer davantage sur l’amélioration de ses services en ligne.

Comment résilier un contrat EDF ?
Vous êtes libre de résilier votre contrat EDF gratuitement et à tout moment, que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou que vous souhaitiez simplement changer de fournisseur après avoir trouvé une offre d’électricité plus intéressante.
La démarche de résiliation est très simple, car il vous suffit d’informer EDF de votre décision de clôturer votre contrat. Elle dépend toutefois du motif de résiliation :
- Si vous déménagez : vous devez vous-même contacter le service client EDF par téléphone, par courrier ou via l’espace client pour résilier votre contrat et transmettre vos relevés de compteur le jour-même de votre déménagement
- Si vous changez de fournisseur : c’est à votre nouveau fournisseur d’effectuer les démarches de résiliation auprès d’EDF. Tout ce que vous avez à faire, c’est de souscrire votre contrat auprès du fournisseur de votre choix.
Quels sont les éléments à fournir lors d’une résiliation EDF ?
- ✔ L’adresse complète du logement actuel
- ✔Le numéro du compteur (numéro de PDL pour l’électricité et numéro de PCE pour le gaz)
- ✔ Les relevés de compteur
- ✔ La date souhaitée du déménagement
- ✔ L’adresse du nouveau logement pour l’envoi de la facture de soldes
Comment faire une réclamation chez EDF ?
Le Service Client EDF est disponible pour traiter tout type de réclamations, qu’il s’agisse d’une demande rattachée à un problème de facturation ou de remboursement, etc. Cependant, dans le cas d’un problème sur le réseau (coupure de courant par exemple), ce n’est pas EDF qu’il faut contacter mais Enedis car c’est ce dernier qui gère le réseau public d’électricité en France.
Pour toute réclamation, adressez-vous en premier lieu au service client EDF. Dans le cas où vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante, vous avez d’autres recours :
- Tournez-vous d’abord vers le service consommaterus EDF, qui est joignable par mail via le formulaire de réclamation
- Si vous êtes toujours en désaccord avec le service consommateurs, contactez le médiateur EDF, soit sur le site dédié, soit par courrier au MEDIATEUR EDF – TSA 50026 – 75804 PARIS CEDEX 8
- Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la solution proposée dans un délai de 2 mois, faites appel au Médiateur National de l’Énergie afin d’ouvrir un dossier de litige.