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Réclamation PayPal

PayPal est un service de paiement en ligne créé en 1998 et racheté par eBay en 2002. Il permet d’effectuer des paiements et des achats en ligne depuis n’importe quel emplacement. Du fait de sa simplicité d’utilisation, en particulier la facilité de création de compte, elle est devenue pour plus d’un, la solution idéale pour les paiements en ligne. Avec plus de 20 000 employés à son compte, PayPal à ce jour opère des milliers de transactions au quotidien. Cependant, il peut arriver que des problèmes techniques surviennent au cours d’une transaction.

Afin d’être informé pour les régler le plus tôt possible, la société a mis sur pied le service client PayPal. Un service toujours disponible à vous écouter et à traiter vos réclamations.

Pourquoi faire une réclamation PayPal ?

Le service client PayPal, au même titre que le service client RATP et celui de la SNCF, est disposé à vous écouter peu importe la situation que vous rencontrez. Les chargés de clientèle qui le constituent sont disposés à vous apporter l’assistance technique dont vous avez besoin, à répondre à vos préoccupations et à traiter vos différentes réclamations.

En effet, il peut arriver que :

  • Le paiement depuis votre compte PayPal ne passe pas ;
  • Vous avez débité, mais pourtant le marchand ne reçoit pas ;
  • Vous constatez qu’un paiement automatique a été effectué sur votre compte à votre insu ;
  • Vous contactez le service client PayPal pour une assistance technique, mais sans suite ;
  • Si vous ne trouvez pas une issue suite à la procédure de litige, etc.

Dans ces cas de situation ou en cas d’irrégularité que vous n’arrivez pas à cerner, vous êtes en droit de faire une réclamation. Pour ce faire, PayPal a mis en place plusieurs procédés. 

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Comment faire une réclamation PayPal ?

PayPal se dévoue à la satisfaction de sa clientèle. Soyez donc certains que vos réclamations seront prises en compte. À ce propos, pour faire une réclamation PayPal, vous avez la possibilité de prendre directement par le site officiel PayPal, de contacter le service client PayPal ou le siège social de PayPal.

Faire une réclamation sur le site officiel PayPal

Au cas où vous auriez contacté le service client PayPal, sans avoir obtenu de réponse satisfaisante, vous pouvez envoyer une réclamation via le site Internet de la compagnie. Pour ce faire, rendez-vous sur la page contact de PayPal et cliquez sur “Commentaires et réclamations”. Sélectionnez ensuite la requête qui correspond à votre situation puis cliquez sur “Envoyez-nous un mail”. Remplissez à présent le formulaire et envoyez.

Toujours sur le site officiel PayPal, vous pouvez prendre par la page de litige si votre réclamation est liée à un problème d’achat ou une commande non reçue. À ce stade, cliquez sur l’option “ouvrir un litige” et renseignez les informations qui vous seront demandées. Si au bout de 20 jours, vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez transformer le litige en réclamation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à accéder à votre gestionnaire de litige. Une fois effectué, vous aurez à cliquer sur la rubrique “Afficher” ; elle se trouve à côté du litige. Vous aurez ensuite à cliquer sur “Transformer en réclamation PayPal”. Remplissez ensuite les renseignements qui vous seront demandés et confirmer l’envoi.

Envoyer une réclamation au siège social PayPal

Cette option est recommandée si les autres processus pour obtenir gain de cause n’ont pas aboutie. Néanmoins, il est possible d’opter directement pour ce procédé. Le siège social PayPal est joignable par courrier. L’adresse à laquelle expédier la lettre de réclamation est la suivante :

SARL et cie, SCA,
22-24 Boulevard Royal
L-2449
Luxembourg.

Afin de s’assurer que la lettre est bel et bien parvenue à destination, il est judicieux d’envoyer son courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Cependant, n’oubliez pas de joindre à votre lettre les pièces justificatives. Les réponses aux réclamations sont généralement données dans 30 jours au plus après le dépôt de la requête. Si vous n’obtenez pas de réponse après ce délai, vous pouvez saisir un médiateur.

Comment contacter le médiateur bancaire ?

Si vous avez contacté le service client PayPal et le siège social de la compagnie, sans suite, saisir un médiateur est donc l’alternative qu’il vous reste. PayPal étant une compagnie bancaire, seuls les médiateurs bancaires sont habilités à intervenir. La médiation bancaire permet au client de recourir gratuitement à un médiateur, en cas de litige avec sa banque. Rendez-vous donc sur le site officiel du cercle des médiateurs bancaires pour trouver le médiateur PayPal.

Une fois contacte prise et les pièces justificatives fournies, votre requête sera traitée dans un délai de trois mois à compter de la date de réception de votre revendication. Pour en savoir davantage, le service client PayPal est disposé à vous répondre.

Comment contacter le service client PayPal

Plusieurs canaux sont disponibles pour contacter le service client PayPal. Il s’agit essentiellement du numéro PayPal, le mail, le courrier, le site officiel PayPal et les réseaux sociaux.

Joindre le service client PayPal par appel téléphonique

Pour appeler le service client PayPal, les numéros à composer sont : 00 11 40 49 35 20 50 ou le +33 53 14 36 90 05. L’appel est gratuit depuis un poste fixe. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30 et le week-end de 10h00 à 18h30. Durant ces tranches horaires, vous pouvez facilement entrer en contact avec un conseiller client qui sera disposé à répondre à toutes vos préoccupations. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les appels téléphoniques, vous pouvez alors procéder par écrit.

Joindre le service client PayPal par écrit

Via mail, un gestionnaire en ligne prendra note de vos requêtes ou préoccupations. Vous obtiendrez ensuite une réponse dans un délai nécessaire pour traiter la requête. Pour envoyer votre courriel, rendez-vous sur la page contact du site officiel PayPal et cliquez sur “Messagerie”. Une autre option est de prendre par le forum d’aide PayPal. Vous y trouverez une foire aux questions et vous aurez également la possibilité de laisser un message. Un membre de la communauté ou le modérateur vous aidera à trouver une réponse à votre préoccupation. PayPal étant présent sur les différents réseaux sociaux, il vous est donné de les joindre via ses canaux.

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Mis à jour le 2022/01/09
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Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client PayPal pour une réclamation ?

    ⭐️ Pour contacter le service client PayPal, vous pouvez téléphoner en composant le 00 11 40 49 35 20 50, ou le +33 53 14 36 90 05 si vous êtes à l'étranger. Ces numéros sont joignables entre 8h00 et 20h30 en semaine et entre 10h00 et 18h30 le week-end.
  • Comment contacter les instances de Surveillance du Secteur Financier ?

    ⭐️ Pour donner suite à un dossier de réclamation n'ayant pas été traité ou satisfait par PayPal, vous pouvez contacter la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier) afin de soumettre votre réclamation. Envoyez votre courrier à l'adresse : 283 Route d'Arlon, L-1150 Luxembourg
  • Où adresser une réclamation PayPal ?

    ⭐️ Pour adresser votre réclamation PayPal par la voie postale, vous devrez bien prendre soin à fournir les informations et les divers éléments étayant votre demande. Pour ce faire, adressez votre courrier recommandé à l'adresse suivante ; : SARL et cie, SCA, 22-24 Boulevard Royal L-2449 Luxembourg.
  • Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation PayPal ?

    ⭐️ Vous pourrez obtenir un remboursement auprès de PayPal pour toute défécation ou transaction abusive. D'ailleurs, pour un paiement réalisé par le biais de cette plateforme de paiement, vous pourrez demander le retour même si le commerçant n'y est pas favorable. PayPal s'érige alors en arbitre pour traiter le litige.
  • Quels sont les délais pour demander une réclamation PayPal ?

    ⭐️ Lorsqu'un litige est signalé à PayPal, vous disposez de 20 jours pour trouver une solution entre vendeur et acheteur. Après ce délai, le litige peut être clos ou transformé en réclamation au 21ème jour. Notez que dès cet instant, vous disposez de 10 jours pour joindre des éléments justificatifs au dossier. PayPal y apportera une résolution au plus tard 14 jours après les réponses des parties en présence.