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Réclamation Amazon

Créé en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est actuellement l’un des piliers du secteur du commerce en ligne. Spécialisée à l’origine dans la distribution de livre en ligne, elle a depuis lors élargi son champ d’action. Pour y parvenir, l’enseigne a mis à profit les évolutions des technologies de la communication et les stratégies de marketing centrées sur l’humain. Elle favorise la mise en relation entre les grandes marques, les distributeurs autonomes et les consommateurs avertis. Comme CDiscount, la plateforme distribue une large variété d’articles : livres, électroménagers, technologie de la communication et de l’informatique, divertissements, etc.

Chaque commande effectuée sur Amazon est prise en charge de manière à satisfaire le client et à respecter les conventions de vente. En dépit de l’impressionnante logistique et du dynamisme innovateur, Amazon n’échappe pas aux erreurs propres à l’intervention humaine. Afin d’y remédier, le service client Amazon met à contribution des équipes réactives, à l’écoute des consommateurs. Découvrez les divers contours des réclamations Amazon et comment les effectuer.

Importance et cas types de réclamation Amazon ?

La réclamation Amazon est régie par un ensemble de règles qui délimitent le cadre de validité et d’application d’une plainte. Cependant, nombreux sont les consommateurs qui en ignorent l’existence. L’élaboration d’un cadre formel des réclamations s’impose d’autant plus que la plateforme Amazon prime la proaction dans la prise de décision.

Les livraisons d’articles commandés en ligne sont prises en charge par des personnes physiques. Les produits sont donc susceptibles de subir des chocs issus de l’interaction entre les acteurs du trafic urbain (aérien, maritime ou routier). Le client peut donc recevoir des commandes légèrement endommagées. Des erreurs de distribution peuvent par ailleurs entraîner une livraison retardée ou un égarement des colis. Quelle que soit la plainte, l’équipe administrative invite les consommateurs à contacter le service client Amazon. Notons cependant que les retards ou autres problèmes devront d’abord être réglés avec Chronopost ou le livreur que vous aurez choisi.

La réclamation adressée à Amazon peut découler d’une multitude de circonstances. Il serait mal aisé de fournir une liste exacte de celles-ci. Cependant, les cas de figure les plus usités sont :

  • l’article reçu ne correspond pas à ce que vous avez vu sur le site internet ;
  • une partie des marchandises n’est pas livrée ;
  • la taille du produit n’est pas la bonne ;
  • la carte ou le chèque-cadeau n’a pas été pris en compte ;
  • le montant prélevé excède celui inscrit sur la facture ;
  • la livraison est en retard ;
  • l’article a été livré autre part.
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Le client peut engager une procédure de retour ou de remboursement dans chacun des cas précités. Il va sans dire que les réclamations peuvent porter sur bien d’autres cas. Cependant, pour les cas insolites ou non inventoriés, il est recommandé de contacter le service client Amazon pour obtenir gain de cause.

Comment faire une réclamation Amazon ?

L’achat d’un produit sur la plateforme Amazon est validé par un ensemble de conditions et dispositions légales. Parmi celles-ci se trouve la garantie Amazon. Cependant, nombreux sont les clients qui ne prennent pas connaissance des modalités d’application de celle-ci. Il faut dire que cette activité semble fastidieuse. Elle permet toutefois à chaque partie d’accélérer le processus de réclamation. Le client devrait donc se renseigner sur les conditions de garantie avant de procéder à une réclamation Amazon.

En principe, les consommateurs disposent de 3 mois, pour pouvoir déposer leur réclamation. Ce délai entre en vigueur dès le moment où la commande est validée. Au cours de cette période, le client peut lancer une procédure de réclamation, peu importe la cause de celle-ci. Il dispose de plusieurs canaux pour effectuer la réclamation Amazon. Il peut s’adresser directement à la compagnie au niveau de son siège social en France ou contacter le service client Amazon.

Dans le souci de conserver une bonne relation avec sa clientèle, l’équipe d’Amazon s’évertue à régler le contentieux au cours de la quinzaine de jours qui suivent la réception officielle de la plainte.

Contacter directement la compagnie

Outre la mise en relation avec le service client Amazon, le consommateur peut choisir de contacter directement la compagnie pour engager les procédures de réclamations. Deux canaux s’offrent dans ce cas : les réclamations par courrier postal et celles par voie téléphonique.

Les réclamations Amazon sont adressées en courrier avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Amazon,
67, Boulevard du général Leclerc,
92110 Clichy.

Les appels téléphoniques au 01 46 17 10 00 permettent de contacter un agent du secrétariat de la compagnie.

Contacter le service client Amazon

Par téléphone

Le service client Amazon est joignable par appel téléphonique. Il s’agit du moyen le plus direct pour adresser une plainte. Les consommateurs ont recours à la ligne téléphonique pour les réclamations urgentes ou pour obtenir un conseil portant sur les procédures en lien avec une potentielle réclamation Amazon. Le numéro téléphonique pour les réclamations Amazon est le 0800 847 715. Contrairement aux sites de commerce en ligne qui facturent jusqu’à 3 euros par appel, Amazon a opté pour une ligne gratuite. Toutefois, l’opérateur téléphonique du plaignant facture l’appel au tarif normal. Le service réclamation Amazon reçoit les plaintes au cours des heures ouvrées.

Sur les réseaux sociaux

Les réclamations Amazon peuvent aussi être effectuées sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Ces interfaces du service client Amazon visent principalement à fournir des conseils sur les procédures à suivre lors de la plainte. Pour y accéder, rendez vous sur Facebook ou Twitter et tapez « service client Amazon » dans la barre de recherche. Accédez à la page et lancez votre requête.

Sur le site en ligne

Il est possible d’adresser la réclamation Amazon en ligne, sur le site du géant américain. Pour cela, il faut repérer la commande dans la liste des achats. Cliquez ensuite sur « envoyer/afficher la réclamation ». Fournissez les justifications qui sous-tendent la requête. Pour terminer l’opération, cliquez sur « signaler un problème ». En général, Amazon a besoin de 7 à 14 jours pour traiter la réclamation. Au-delà de cette durée, le client peut se référer au médiateur de la société.

Faire appel au médiateur pour une réclamation Amazon

Le client peut faire appel à un médiateur de la FEVAD lorsque la résolution de la réclamation Amazon s’étend au-delà de 14 jours. La FEVAD est une organisation agréée, chargée de la médiation entre les consommateurs et les promoteurs des commerces en ligne ou à distance. Le recours au service du médiateur est totalement gratuit. Il est joignable par courrier électronique au relationconso@fevad.com.

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Mis à jour le 2022/01/19
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Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client Amazon pour une réclamation ?

    ⭐️ Pour joindre le service client Amazon, vous pouvez appeler le 0800 847 715 du lundi au vendredi, lors des heures ouvrables.
  • Comment contacter le médiateur FEVAD ?

    ⭐️ Pour contacter un médiateur de la FEVAD, vous pouvez écrire à relationconso@fevad.com. Notez toutefois qu’il faudra d’abord adresser votre réclamation Amazon aux services compétents de la plateforme e-commerce.
  • Comment soumettre une réclamation dans le cadre de la garantie A à Z ?

    ⭐️ Depuis votre compte client, consultez l’historique de vos commandes. Ensuite, choisissez la commande problématique et cliquez sur l’option “Un problème avec la commande”. Choisissez le type de problème, cliquez sur “Demander un remboursement” et ensuite fournissez les informations pertinentes avant de soumettre votre réclamation Amazon.
  • Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation Amazon ?

    ⭐️ Oui, après une réclamation vous pourrez obtenir le remboursement du montant de votre commande. Notez cependant que les réclamations devront être introduites dans les délais de validité pour avoir droit à l’indemnisation ou au remboursement.
  • Quels sont les délais pour demander une réclamation Amazon ?

    ⭐️ Lorsque votre demande de remboursement initiale est rejetée, vous disposez de 30 jours pour contester la décision et fournir de nouvelles informations. C’est uniquement à ces conditions que votre demande pourra être prise en compte.