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Réclamation Amazon : Comment faire et qui contacter ?

Créé en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est actuellement un pilier du secteur de l’e-commerce. Spécialisé à l’origine dans la distribution de livre en ligne, il a depuis lors élargi son champ d’action. Vous pouvez tout trouver sur Amazon : livres, électroménagers, technologie de la communication et de l’informatique, divertissements, etc. Le plateforme est très simple d’utilisation, et les commandes sont gérées efficacement. Mais en cas de problème, sachez que vous pouvez toujours contacter le service de réclamation Amazon. Détails.

Dans quels cas faire une réclamation Amazon ?

Le service de réclamation Amazon est le plus souvent sollicité pour des problèmes liés aux livraisons, par exemple des retards de livraison, des colis perdus ou encore des produits endommagés à la reception. Dans certains cas, il peut aussi s’agir de problèmes de paiement ou encore d’un bug sur le site.

Pour résumer, vous pouvez effectuer une réclamation Amazon dans les cas suivants, entre autres :

  • L’article reçu ne correspond pas à ce que vous avez vu sur le site internet ;
  • Une partie des marchandises n’est pas livrée ;
  • La taille du produit n’est pas la bonne ;
  • La carte ou le chèque-cadeau n’a pas été pris en compte ;
  • Le montant prélevé excède celui inscrit sur la facture ;
  • La livraison est en retard ;
  • L’article a été livré autre part.
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Comment faire une réclamation Amazon ?

Il faut d’abord noter que les produits vendus sur Amazon sont soumis à des garanties. Cela signifie que pendant au moins 2 ans après l’achat du produit, vous pouvez l’échanger ou vous faire rembourser gratuitement en cas de défaillance ou autre problème.

Faire une réclamation Amazon en ligne

Si votre réclamation concerne un article perdu ou endommagé, vous pouvez demander un remboursement. Le moyen le plus rapide de déposer votre réclamation ici est d’utiliser son compte Amazon. Voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre espace client Amazon ;
  2. Allez dans la rubrique « Vos commandes » et localisez la commande concernée ;
  3. Sélectionnez « Problème avec la commande », puis la nature du problème ;
  4. Sélectionnez « Demander un remboursement » ;
  5. Saisissez votre message dans la zone de texte pour expliquer le problème plus en détails ;
  6. Soumettez votre demande.

La demande sera analysée par le service de réclamation Amazon dans un délai d’une semaine. La décision sera envoyée par mail au demandeur.

faire une reclamation amazon
FAIRE UNE RECLAMATION AMAZON

Comment savoir où en est ma commande Amazon ?

Avant de demander une réclamation concernant un retard de livraison ou un article qui n’a pas été livré, assurez-vous de suivre d’abord votre colis. En effet, vous pouvez connaître le statut exact de votre colis en allant dans la rubrique « Vos commandes », puis « Suivre le colis ».

Faire une réclamation par courrier

Une autre solution est d’envoyer une lettre de réclamation. Attention, dans ce cas, il faut tenir compte des délais postaux, en plus de délai de traitement.

Pensez à envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour obtenir la confirmation que votre dossier est en cours de traitement. Envoyez le tout à l’adresse du service client Amazon :

Amazon,
67, Boulevard du général Leclerc,
92110 Clichy.

Le numéro de téléphone Amazon dédié aux réclamations

Il convient de noter que le service client Amazon est votre interlocuteur principal en cas de réclamation. Ainsi, n’hésitez pas à appeler le numéro Amazon au 0800 847 715 pour faire part de vos mécontentements ou demandes de remboursement.

Contrairement à de nombreux autres sites de commerce en ligne qui facturent jusqu’à 3 euros par appel, Amazon a opté pour une ligne gratuite.

Peut-on faire une réclamation sur les réseaux sociaux ?

Les réclamations Amazon peuvent aussi être effectuées sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Le service client Amazon est en effet joignable sur ces différentes plateformes en ligne.

Les conseillers pourront vous fournir des conseils sur les bonnes procédures à suivre pour déposer votre plainte.

Faire appel au médiateur pour une réclamation Amazon

Dans le cas où le service client Amazon n’a pas pu résoudre vos réclamations, vous pouvez faire appel à des solutions externes.

Vous pouvez notamment saisir le médiateur de la FEVAD. La FEVAD est une organisation agréée et indépendante, chargée du règlement des litiges entre les consommateurs et les entreprises dans les domaines des commerces en ligne ou à distance. Le recours au service du médiateur est totalement gratuit. Il est joignable par courrier électronique au relationconso@fevad.com.

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Mis à jour le 2022/11/10
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Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client Amazon pour une réclamation ?

    ⭐️ Pour joindre le service client Amazon, vous pouvez appeler le 0800 847 715 du lundi au vendredi, lors des heures ouvrables.
  • Comment contacter le médiateur FEVAD ?

    ⭐️ Pour contacter un médiateur de la FEVAD, vous pouvez écrire à relationconso@fevad.com. Notez toutefois qu’il faudra d’abord adresser votre réclamation Amazon aux services compétents de la plateforme e-commerce.
  • Comment soumettre une réclamation dans le cadre de la garantie A à Z ?

    ⭐️ Depuis votre compte client, consultez l’historique de vos commandes. Ensuite, choisissez la commande problématique et cliquez sur l’option “Un problème avec la commande”. Choisissez le type de problème, cliquez sur “Demander un remboursement” et ensuite fournissez les informations pertinentes avant de soumettre votre réclamation Amazon.
  • Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation Amazon ?

    ⭐️ Oui, après une réclamation vous pourrez obtenir le remboursement du montant de votre commande. Notez cependant que les réclamations devront être introduites dans les délais de validité pour avoir droit à l’indemnisation ou au remboursement.
  • Quels sont les délais pour demander une réclamation Amazon ?

    ⭐️ Lorsque votre demande de remboursement initiale est rejetée, vous disposez de 30 jours pour contester la décision et fournir de nouvelles informations. C’est uniquement à ces conditions que votre demande pourra être prise en compte.