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Réclamation Chronopost

Chronopost est une filiale du groupe « La Poste », créée en 1985. La compagnie livre, de nos jours, plus de 600 000 colis par jour, à travers 230 pays dans le monde. Compagnie innovante, elle n’hésite pas à proposer de nouveaux services et améliorer ses prestations. C’était d’ailleurs l’une des premières compagnies à avoir proposé le suivi de colis par minitel et à effectuer des livraisons pendant le week-end.

Comme Mondial Relay et toute autre entreprise spécialisée dans l’acheminement de colis, Chronopost n’est pas à l’abri des déconvenues et des imprévus susceptibles d’affecter ses services. Cependant, elle met en place un ensemble de mécanismes grâce auxquels vous pourrez adresser une réclamation Chronopost pour retard, avarie de vos colis, colis perdus, etc. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations pertinentes afin de réussir votre réclamation Chronopost dans les meilleures conditions.

Pour quelles raisons faire une réclamation Chronopost

Votre colis arrive trop tard ? Vous voulez vous faire indemniser pour cette cause ? Votre colis est endommagé ? Votre indemnisation vous semble insuffisante par rapport à la perte qui a été engendrée ? Les problèmes d’expéditions peuvent survenir à tout moment. Il est donc crucial de connaître vos droits afin d’exiger réparation lorsque c’est possible. Les réclamations Chronopost représentent une garantie précieuse dont vous pourrez faire usage pour avoir pleine satisfaction.

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Que faut-il faire pour faire une réclamation Chronopost ?

Avant d’introduire une réclamation Chronopost, il faudra d’abord vous renseigner amplement pour connaître les conditions dans lesquelles les indemnisations et remboursements peuvent être demandés. Vous pouvez, à cet effet, consulter les informations fournies sur le site. Aussi, est-il utile de consulter les guides pour préparer vos colis aux livraisons avant toute chose.

Informez-vous, sur vos droits, sur les conditions d’expéditions, avant de faire une demande de réclamation à Chronopost. Ainsi, pour un retard, l’avarie ou un colis perdu, vous pourrez contacter le service client Chronopost pour bénéficier d’un accompagnement et introduire votre réclamation.

Contacter le service client Chronopost pour réclamation

Le rôle du service client Chronopost est de répondre aux questions des clients et d’apporter un accompagnement lorsqu’ils rencontrent des problèmes de diverses natures. Dans le cas d’une réclamation Chronopost, la première étape consistera donc à contacter le service client Chronopost pour faire part de votre vœu de faire une réclamation.Par ailleurs, avant de saisir un médiateur plus tard, vous devez passer par ce service, car il est obligatoire pour votre réclamation Chronopost, sinon elle sera jugée comme nulle.

Le service client Chronopost pour les particuliers

Si vous êtes un client particulier, vous pouvez contacter le service client Chronopost par téléphone en composant le numéro suivant : 09 69 391 391. C’est un appel gratuit que vous pouvez effectuer à partir d’un poste fixe. Vous serez mis en relation avec une personne qui saura vous conseiller. Ce numéro est opérationnel de 8h00 à 19h00, du lundi au vendredi, et de 8h00 à 12h00 le samedi.

Si passer par la poste vous convient mieux, vous pouvez adresser un courrier. Si c’est le cas, envoyez votre courrier à l’adresse suivante :

Chronopost, Service clients Particulier,
CS 70 103,
94 254, Chantilly Cédex.

Si vous voulez contacter le service par téléphone, par courrier ou physiquement, n’oubliez pas votre numéro d’envoi ou votre numéro d’avis de passage.

Un service client Chronopost spécial pour les entreprises

Si vous êtes un entrepreneur, ou que vous représentez une compagnie, il existe un service client Chronopost spécialement conçu pour les sociétés. Vous devez quand même débourser 0,20 euro par minute d’appel, si vous choisissez de les contacter par téléphone. Pour ce faire, composez le 0825 801 801.

Un conseiller se chargera de répondre à vos requêtes pour une réclamation Chronopost. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et de 8h00 à 12h00 le samedi. Vous pouvez aussi envoyer votre réclamation Chronopost par fax au 0825 801 802. En plus de votre numéro d’envoi ou votre numéro de passage, vous devez communiquer vos coordonnées pour que le service puisse vous recontacter.

Comment se déroule une réclamation Chronopost ?

Pour faire une réclamation à Chronopost, il faudra que vous soyez l’expéditeur du colis. Ainsi, si vous êtes destinataire et que vous constatez l’avarie, le retard ou la perte du colis, vous devrez en faire part à l’expéditeur pour que ce dernier entame la procédure de réclamation Chronopost.

Notons également que la réclamation chez Chronopost, doit être initiée dans les 14 jours à compter de la date de livraison dans le cas d’un colis endommagé. S’il s’agit d’une expédition internationale, ce délai peut être prolongé à 21 jours. Une fois que le service client Chronopost aura pris votre demande de réclamation en compte, vous pourrez bénéficier de l’indemnisation.

Le montant de l’indemnisation dépend du palier d’assurance auquel vous avez souscrit lors de l’expédition. Le maximum pouvant être payé pour l’indemnisation d’un colis est de 5000€. Les paliers disponibles sont de 500€, 1000€, 2000€ et enfin 5000€.

Comment contacter le médiateur de La Poste ?

Si votre colis est endommagé et que vous avez contacté le service client Chronopost sans obtenir une réponse, vous pouvez faire appel à un professionnel. Si vous pensez que vous avez subi un préjudice, on vous conseille d’avoir recours au médiateur du groupe La Poste. Les services du médiateur sont toujours gratuits.

Vous pouvez envoyer votre requête à l’adresse suivante :

Case Postale 407 F,
9 rue du Colonel Pierre Avia,
75757 Paris Cédex 15.

Vous devez accompagner votre requête de documents qui justifient votre demande de réclamation auprès de Chronopost.

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Mis à jour le 2022/01/09
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Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client Chronopost pour une réclamation de client particulier ?

    ⭐️ Pour contacter le service client Chronopost, vous pouvez composer le 09 69 391 391 en tant que particulier. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi, de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 12h00.
  • Comment adresser une réclamation Chronopost en tant que professionnel ?

    ⭐️ En tant que professionnel ou entreprise, vous pouvez composer le 0825 801 801 pour être mis en relation avec un conseiller. Vous pourrez faire part de votre réclamation Chronopost du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00.
  • Qui peut faire une réclamation auprès de Chronopost ?

    ⭐️ Seul l’expéditeur d’un colis peut initier la procédure de réclamation Chronopost. En tant que destinataire, vous pouvez cependant prendre des photos ou contacter l’expéditeur en cas de livraison d’un colis endommagé. Vous pouvez également refuser la livraison pour que le colis soit renvoyé à l’expéditeur.
  • Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation Chronopost ?

    ⭐️ Après avoir introduit une réclamation chez Chronopost, vous pourrez obtenir une indemnisation en fonction du palier d’assurance auquel vous avez souscrit. Les paliers d’assurance sont : 500€, 1000€, 2000€ et le maximum fixé à 5000€ par colis.
  • Quels sont les délais pour demander une réclamation Chronopost ?

    ⭐️ Pour une expédition en France, vous disposez de 14 jours à compter de la date de livraison du colis endommagé. Pour une livraison internationale, le délai est étendu à 21 jours pour initier la réclamation.