Réclamation Chronopost : démarches pour se faire rembourser
Chronopost est une filiale du groupe La Poste, créée en 1985. La compagnie livre plus de 600 000 colis par jour, à travers 230 pays dans le monde. Compagnie innovante, elle n’hésite pas à proposer de nouveaux services et améliorer ses prestations. C’était d’ailleurs l’une des premières compagnies à avoir proposé le suivi de colis par minitel et à effectuer des livraisons pendant le week-end. Comme Mondial Relay et toute autre entreprise spécialisée dans l’acheminement de colis, Chronopost n’est pas à l’abri des déconvenues et des imprévus susceptibles d’affecter ses services. Pour tout problème cependant, le service de réclamation Chronopost peut vous aider ! Voici les contacts et démarches.
Pour quelles raisons faire une réclamation Chronopost ?
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Chronopost pour une multitude de raisons, entre autres :
- Un colis qui arrive trop tard
- Une demande d’indemnisation
- Un colis endommagé
- Un paiement injustifié

Comment savoir où se trouve mon colis Chronopost ?
Avant de déposer une réclamation auprès de Chronopost, il peut être judicieux d’utiliser l’outil de suivi Chronopost. Cela vous permettra de savoir exactement où se trouve votre colis. Vous ne devrez contacter le service de réclamation que si vous remarquez une anomalie sur votre suivi.
Que faut-il faire pour déposer une réclamation Chronopost ?
Avant d’introduire une réclamation Chronopost, il faudra d’abord vous renseigner amplement pour connaître les conditions dans lesquelles les indemnisations et remboursements peuvent être demandés. Vous pouvez, à cet effet, consulter les informations fournies sur le site. Informez-vous sur vos droits et sur les conditions d’expéditions pour un retard, l’avarie ou un colis perdu.
Pour faire votre réclamation, vous devez en premier lieu contacter le service client Chronopost. Ce dernier est en mesure de traiter une multitude de problèmes et de réclamations, sur tous les sujets. Il exiset plusieurs moyens de contacter le service client.
Le service client Chronopost pour les particuliers
Si vous êtes un client particulier, vous pouvez contacter le service client Chronopost par téléphone en composant le numéro suivant : 09 69 391 391. C’est un numéro gratuit. Vous serez mis en relation avec un conseiller de 8h00 à 19h00, du lundi au vendredi, et de 8h00 à 12h00 le samedi.
Si vous préférez passer par le courrier postal pour détenir des preuves écrites de votre réclamation Chronopost, adressez votre lettre à :
Chronopost, Service clients Particulier,
CS 70 103,
94 254, Chantilly Cédex.
Que vous choisissiez le contact par téléphone ou par courrier, n’oubliez pas votre numéro d’envoi ou votre numéro d’avis de passage.
Le service client Chronopost pour les entreprises
Si vous êtes un entrepreneur, ou que vous représentez une compagnie, il existe un service client Chronopost spécialement conçu pour les clients pros. Pour ce faire, composez le numéro 0825 801 801 (0,20€ par minute).
Un conseiller se chargera de répondre à votre réclamation Chronopost. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et de 8h00 à 12h00 le samedi. Vous pouvez aussi envoyer votre réclamation Chronopost par fax au 0825 801 802. En plus de votre numéro d’envoi ou votre numéro de passage, vous devez communiquer vos coordonnées pour que le service puisse vous recontacter.
Quelles sont les conditions de réclamation Chronopost ?
Pour faire une réclamation à Chronopost, il faut être l’expéditeur du colis. Ainsi, si vous êtes destinataire et que vous constatez l’avarie, le retard ou la perte du colis, vous devrez en faire part à l’expéditeur pour que ce dernier entame la procédure de réclamation Chronopost.
Notons également que la réclamation chez Chronopost doit être initiée dans les 14 jours à compter de la date de livraison dans le cas d’un colis endommagé. S’il s’agit d’une expédition internationale, ce délai peut être prolongé à 21 jours. Une fois que le service client Chronopost aura pris votre demande de réclamation en compte, vous pourrez bénéficier de l’indemnisation.
Le montant de l’indemnisation dépend du palier d’assurance auquel vous avez souscrit lors de l’expédition. Le maximum pouvant être payé pour l’indemnisation d’un colis est de 5000€. Les paliers disponibles sont de 500€, 1000€, 2000€ et enfin 5000€.
Comment contacter le médiateur de La Poste ?
Si vous avez contacté le service client Chronopost sans obtenir une réponse, vous pouvez faire appel à un médiateur. Pour les réclamations concernant Chronopost, vous pouvez avoir recours au médiateur spécialise dans les réclamations de La Poste. Les services du médiateur sont toujours gratuits.
Vous pouvez envoyer votre requête à l’adresse suivante :
Case Postale 407 F,
9 rue du Colonel Pierre Avia,
75757 Paris Cédex 15.
Vous devez accompagner votre requête de documents qui justifient votre demande de réclamation auprès de Chronopost.