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Réclamation La Poste : Comment déposer ma plainte ?
La Poste est une société présente en France en tant qu'opérateur de services postaux. Il dispose aussi de quelques filiales très connues, dont Chronopost et Colissimo. En plus des services postaux, La Poste propose différents services dans différents domaines : banque, télécommunication, service public, e-commerce, etc. Si vous avez des problèmes avec un colis, un abonnement ou encore des transactions, contactez le service de réclamation La Poste pour trouver rapidement une solution.
Pour quelles raisons faire une réclamation La Poste ?
Au cours de l’envoi ou de livraison d’un colis, plusieurs problèmes peuvent survenir. Si vous faites face à l'un de ces problèmes, le service de réclamation La Poste pourra vous aider. Voici une liste non-exhaustive des demandes qui peuvent être traitées par La Poste :
- Une livraison en retard ;
- Un colis endommagé ;
- Un colis jamais arrivé ;
- Une carte bancaire qui ne fonctionne pas ;
- Un problème de transaction ou de paiement ;
- Litige avec l’un des bureaux de La Poste, etc.
Comment faire une réclamation La Poste ?
En premier lieu, pour déposer une réclamation, il est recommandé de contacter le service client la Poste. La majeure partie des réclamations ou revendications des consommateurs est résolue par les conseillers du service client. Lorsque le client n’obtient pas satisfaction à son problème à ce niveau, il lui restera d'autres recours internes et externes.
Comment faire une réclamation La Poste par téléphone ?
Pour contacter le service client la Poste par téléphone, il faut contacter le 3631 (appel gratuit). Il est possible d’exposer le problème directement, au cours de l’appel, ou de prendre rendez-vous. Le groupe La Poste dispose d’une deuxième ligne téléphonique payante : le 08 10 82 18 21.
Elle prend en charge les appels passés depuis un appareil fixe ou mobile. Les deux lignes sont ouvertes pour les réclamations La Poste du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi, de 8h30 à 13h00.
Contacter le service client la Poste en ligne
Le service client la Poste dispose d’une page Facebook. Le consommateur peut l’utiliser pour prendre contact avec des conseillers en ligne de La poste. Ceux-ci s’occupent uniquement de conseiller les clients sur les procédures à suivre.
La meilleure alternative pour les réclamations en ligne reste le site web de La Poste. Le client peut y envoyer la réclamation La Poste en remplissant le formulaire de contact dédié.
Contacter le service consommateur La Poste
Après le service client La Poste, si aucune solution n'est trouvée, faites une relance de réclamation au service consommateur La Poste. Le meilleur moyen de contacter ce service est la voie postale. Le dossier de réclamation La Poste sera alors contenu dans une enveloppe T et comprendra toutes les pièces justificatives de la plainte. L’adresse d’expédition est :
Services consommateurs,
99999 La Poste
Contacter le médiateur pour une réclamation La Poste
Le médiateur est une solution de dernier recours. Il est donc contacté lorsque le client n’a obtenu aucune solution satisfaisante de la part du service client La Poste et du service consommateur. Le plaignant peut aussi se référer au médiateur lorsque la revendication n’a pas été prise en considérant durant deux mois, en dépit de ses tentatives de résolutions. Les prestations et conseils du médiateur de La Poste sont totalement gratuits. Il est joignable sur son site internet ou par courrier postal à l’adresse :
Case Postale 407 F,
9 rue du Colonel Pierre Avia,
75757 Paris Cédex 15.
Le dossier envoyé au médiateur doit contenir toutes les pièces justificatives de la plainte, les preuves du parcours de résolution, et le maximum de précisions sur le corps de la réclamation la Poste.
Impact du COVID-19 sur les activités de La Poste
Les confinements et l’impératif respect des mesures barrières ont entraîné une utilisation plus importante des services et produits de La Poste. L’entreprise a par conséquent enregistré une hausse de 30 % de ses activités. Malgré le déconfinement, les consommateurs ont conservé l’habitude de commander en ligne. La demande est donc plus importante pour le service client La Poste. L’équipe de gestion invite alors chaque consommateur à tenir compte de la saturation des lignes et du personnel. Elle recommande d’insister lorsque les premières tentatives d’appel ou de communication sont sans résultats.
Comment contacter le service client La Poste pour une réclamation ?
⭐️ Vous pouvez appeler le 3631 gratuitement depuis un numéro fixe pour contacter le service client de La Poste. Vous pouvez également appeler le numéro suivant : 08 10 82 18 21. Notez que ces lignes ne sont fonctionnelles que du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00.
Comment contacter le médiateur ?
⭐️ Si après une réclamation chez La Poste votre demande n’aboutit pas, vous pouvez contacter le médiateur. Adressez un courrier recommandé avec toutes les pièces justificatives pertinentes à l’adresse suivante :
Case Postale 407 F,
9 rue du Colonel Pierre Avia,
75757 Paris Cédex 15.Réclamation auprès d'un vendeur tiers sur La Poste
⭐️ Si vous contactez un vendeur de la marketplace La Poste pour une réclamation, et que vous n’avez pas de suite favorable, vous pouvez ensuite contacter le service client. Depuis votre compte client, accédez aux détails et cliquez sur « Ouvrir une réclamation auprès de la Poste ».
Quels sont les délais pour demander une réclamation La Poste ?
⭐️ Un vendeur tiers sur la marketplace La Poste dispose de 20 jours pour donner suite à votre demande de réclamation. Passé ce délai, vous pouvez introduire une réclamation directement auprès de La Poste.
Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation La Poste ?
⭐️ Oui, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en cas de colis perdu ou avarié. Par exemple, l’indemnisation avec les services d’acheminement Colissimo peut être au maximum de 1500€ sur présentation de facture. Autrement, l’indemnisation par défaut est de 23€/kg.
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