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Réclamation La Poste

Les prémices de La Poste remontent au 15e siècle, période au cours de laquelle le roi Louis XI a mis en place le service destiné au transport des messages royaux. Plus tard, l’institution étend ses activités dans la sphère populaire. Elle se charge alors des courriers et autres messages de particuliers.

Depuis lors, le groupe n’a cessé d’agrandir son échantillon de missions et sa zone d’influence. Contrairement à des marques comme Chronopost et Mondial Relay qui n’opèrent exclusivement que dans l’acheminement de courriers, La Poste est présente dans plusieurs domaines d’activités et collabore avec les acteurs de nombreux secteurs : banque, télécommunication, service public, e-commerce, etc. L’interaction avec les clients a toujours occupé une place prépondérante dans les stratégies opérationnelles de l’enseigne.

À ce titre, La Poste dispose d’agents compétents et courtois, qui se tiennent à la disposition de tous les clients pour gérer la moindre réclamation La Poste et toute requête dans les meilleurs délais.

La politique de réclamation La Poste

Au cours de l’envoi ou de livraison d’un colis, le porteur, le matériel et le paquet peuvent être exposés à des risques multiples. De plus, les agents de la poste étant humains, il peut advenir que l’un d’entre eux se laisse gouverné par ses humeurs personnelles lors de l’exercice de son métier ; sur la base de ces constats, il est aisé d’admettre que divers motifs peuvent inciter une réclamation à La Poste, en dépit des mesures préventives prises par le groupe.

Fort de cette évidence, La Poste s’est équipée d’une politique d’intervention qui indique les types de réclamations et de remboursement pris en charge. À ce titre, le client peut formuler une réclamation à La Poste en cas cités ci-dessous.

  • Livraison de colis : l’expédition du colis est retardée ; le paquet est ouvert ou endommagé ; le colis est perdu ; le suivi du colis n’est pas efficace.
  • Distribution du courrier : le facteur est en retard ; le courrier n’est pas livré dans le respect de la périodicité prévue ; les prestations du facteur laissent à désirer pour cause de négligence ou de manque de courtoisie ; le transfert d’adresse n’est pas pris en compte.
  • Service et produits de La Poste : le client a un problème avec son compte ; il n’arrive pas à valider son abonnement, la carte bancaire La Poste est dysfonctionnelle, etc.
  • Litige avec l’un des bureaux de La Poste.

La Poste prend aussi en charge les réclamations qui ne s’inscrivent dans aucun des schémas précités. Il revient toutefois au client de contacter le service client La Poste afin de déterminer si la responsabilité de Poste est engagée dans le type de dommage subi.

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Comment faire une réclamation La Poste ?

La validation d’une réclamation La Poste s’inscrit dans un schéma procédural spécifique. En premier lieu, il est recommandé de contacter le service client la Poste. La majeure partie des réclamations ou revendications des consommateurs est résolue par ladite instance. Lorsque le client n’obtient pas satisfaction à son problème à ce niveau, il peut alors adresser sa réclamation au service consommateur La Poste.

La résolution de certains litiges peut être peu concluante en dépit des tentatives faites au niveau des deux services précédents. Le client peut alors saisir le médiateur affilié au Groupe La Poste.

Contacter le service client la Poste

Pour faire une réclamation La Poste au niveau du service client, le consommateur dispose de deux canaux principaux : la voie téléphonique ou le recours aux interfaces numériques de l’entreprise.

Faire une réclamation La Poste par téléphone

Pour contacter le service client la Poste par téléphone, il faut contacter le 3631. Chaque appel est gratuit à partir d’un poste fixe et permet de prendre contact avec un conseiller. Il est possible d’exposer le problème directement, au cours de l’appel, ou de prendre rendez-vous. Le groupe La Poste dispose d’une deuxième ligne téléphonique payante : le 08 10 82 18 21.

Elle prend en charge les appels passés depuis un appareil fixe ou mobile. Les deux lignes sont ouvertes pour les réclamations La Poste du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi, de 8h30 à 13h00.

Contacter le Service client la Poste en ligne

Le service client la Poste dispose d’une page Facebook. Le consommateur peut l’utiliser pour prendre contact avec des conseillers de la poste. Ceux-ci s’occupent uniquement de conseiller les clients sur les procédures à suivre. La meilleure alternative numérique reste le site web de La Poste. Le client peut y envoyer la réclamation La Poste en remplissant un formulaire de contact.

Contacter le service consommateur La Poste

Les réclamations sont adressées au service consommateur La Poste par le biais de formulaires de contact ou par courrier postal.

Formulaires de réclamation La Poste

Disponibles sur le site internet de la poste, les formulaires sont différenciés selon la nature de la réclamation La Poste. Le premier formulaire de contact est utilisé pour les réclamations portant sur les litiges en relation avec le bureau de la poste et son fonctionnement en général. Le deuxième formulaire est quant à lui destiné aux revendications concernant l’envoi et la réception du courrier. Dans chaque cas, l’équipe administrative recommande la communication de l’adresse mail et du numéro de téléphone. Cette précaution permet à la poste de recontacter aisément chaque réclamant.

Courrier postal

Le client peut aussi envoyer un courrier au service consommateur. Le dossier de réclamation La Poste sera alors contenu dans une enveloppe T et comprendra toutes les pièces justificatives de la plainte. L’adresse d’expédition est :

Services consommateurs,
99999 La Poste

Contacter le médiateur pour une réclamation La Poste

Le médiateur est une solution de dernier recours. Il est donc contacté lorsque le client n’a obtenu aucune solution satisfaisante de la part du service client La Poste et du service consommateur. Le plaignant peut aussi se référer au médiateur lorsque la revendication n’a pas été prise en considérant durant deux mois, en dépit de ses tentatives de résolutions. Les prestations et conseils du médiateur de La Poste sont totalement gratuits. Il est joignable sur son site internet ou par courrier postal à l’adresse

Case Postale 407 F,
9 rue du Colonel Pierre Avia,
75757 Paris Cédex 15.

Le dossier envoyé au médiateur doit contenir toutes les pièces justificatives de la plainte, les preuves du parcours de résolution, et le maximum de précisions sur le corps de la réclamation la Poste.

Impact du COVID-19 sur les activités de La Poste

Les confinements et l’impératif respect des mesures barrières ont entraîné une utilisation plus importante des services et produits de La Poste. L’entreprise a par conséquent enregistré une hausse de 30 % de ses activités. Malgré le déconfinement, les consommateurs ont conservé l’habitude de commander en ligne. La demande est donc plus importante pour le service client La Poste. L’équipe de gestion invite alors chaque consommateur à tenir compte de la saturation des lignes et du personnel. Elle recommande d’insister lorsque les premières tentatives d’appel ou de communication sont sans résultats.

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Mis à jour le 2022/01/11
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Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client La Poste pour une réclamation ?

    ⭐️ Vous pouvez appeler le 3631 gratuitement depuis un numéro fixe pour contacter le service client de La Poste. Vous pouvez également appeler le numéro suivant : 08 10 82 18 21. Notez que ces lignes ne sont fonctionnelles que du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00.
  • Comment contacter le médiateur ?

    ⭐️ Si après une réclamation chez La Poste votre demande n'aboutit pas, vous pouvez contacter le médiateur. Adressez un courrier recommandé avec toutes les pièces justificatives pertinentes à l'adresse suivante : Case Postale 407 F, 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cédex 15.
  • Réclamation auprès d'un vendeur tiers sur La Poste

    ⭐️ Si vous contactez un vendeur de la marketplace La Poste pour une réclamation, et que vous n'avez pas de suite favorable, vous pouvez ensuite contacter le service client. Depuis votre compte client, accédez aux détails et cliquez sur "Ouvrir une réclamation auprès de la Poste".
  • Quels sont les délais pour demander une réclamation La Poste ?

    ⭐️ Un vendeur tiers sur la marketplace La Poste dispose de 20 jours pour donner suite à votre demande de réclamation. Passé ce délai, vous pouvez introduire une réclamation directement auprès de La Poste.
  • Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation La Poste ?

    ⭐️ Oui, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation en cas de colis perdu ou avarié. Par exemple, l'indemnisation avec les services d'acheminement Colissimo peut être au maximum de 1500€ sur présentation de facture. Autrement, l'indemnisation par défaut est de 23€/kg.