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Réclamation Airbnb : Qui contacter en cas de problème ?

Airbnb est l’un des leaders incontournables dans le sous-secteur de l’hébergement locatif en ligne. La plateforme facilite la mise en relation entre particuliers (ou avec des complexes hôteliers) désirant louer une partie ou l’ensemble de leur habitation à court terme. Elle apporte ainsi des alternatives peu coûteuses en comparaison aux frais d’hôtel. Les propriétaires peuvent monétariser leur espace inoccupé pendant que les voyageurs profitent de locaux chaleureux. Toutefois, en dépit des nombreux avis positifs, certains locataires/loueurs rapportent des expériences malheureuses ou des contraintes de dernières minutes. Dans ces cas-là, ils peuvent contacter le service de réclamation Airbnb.

Qui peut déposer une réclamation Airbnb ?

Une réclamation Airbnb peut être effectuée par tous les utilisateurs de la plateforme, que ce soit les voyageurs ou les propriétaires qui louent leur habitation. Sachant que l’insatisfaction des différentes parties peut être subjective, Airbnb prend uniquement en compte les réclamations fondées sur des preuves objectives et vérifiables. C'est aussi le cas chez ses concurrents comme Opodo.

Le voyageur peut par exemple faire une réclamation Airbnb si la réservation ne correspond pas à l’annonce indiquée sur le site. Il peut également contacter le service client Airbnb pour une caution encaissée alors qu’il n'est pas l’auteur des dégâts concernés. Il est aussi possible de faire une réclamation dans le cas où le logement est dégradé ou sale.

Toutefois, dans tous les cas, les réclamations du voyageur doivent répondre aux critères stipulés dans la politique de remboursement et annulation de Airbnb.

 

Comment contacter le service de réclamation Airbnb par téléphone ?

Pour déposer une réclamation Airbnb, le moyen le plus facile est de contacter le service client par téléphone. Pour déposer une réclamation en France, il faut appeler le 0184884000. La ligne est ouverte de 9h00 à 22h00. Le client peut aussi contacter le service client américain. Celui-ci dispose d’une ligne gratuite accessible au +18554247262.

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📞 RECLAMATION AIRBNB PAR TÉLÉPGONE

Comment faire une réclamation Airbnb en ligne ?

Faire une réclamation auprès de Airbnb sur le site

Airbnb est une plateforme d’hébergement digitale, qui est donc très active en ligne. La plateforme dispose à ce titre d’un espace exclusif qui permet d’interagir avec sa clientèle. Cet espace permet de déposer une réclamation facilement en ligne.

Il suffit alors de remplir formulaire de contact Airbnb. Pour y accéder, il d'abord se connecter à son compte. Ensuite, il fautra sélectionner le motif de la plainte (paiement, compte, etc.). Enfin, il faudra expliquer le problème dans l'encadré dédié au message, puis envoyer.

Depuis votre compte personnel, vous pouvez aussi suivre le statut de votre réclamation Airbnb. Connectez-vous et allez dans la rubrique dédiée aux réclamations.

 

Faire une réclamation sur l'application mobile Airbnb

L'application mobile Airbnb permet de faire de nombreuses démarches, comme une réservation, une annulation, etc. Elle peut aussi être utilisée pour joindre le service client Airbnb dans le cadre d’une réclamation. Les démarches à suivre dépendront de la nature du problème.

Pour une réclamation portant sur le voyage, le client peut cliquer sur l’icône « Voyage ». Pour une demande liée au profil, il cliquera sur l’icône « Profil ». Lorsque la réclamation ne s’inscrit pas dans une thématique spécifique, le client peut cliquer sur l’icône « Message ».

Contacter le service client Airbnb par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place importante dans la stratégie de communication des entreprises. Fort de ce constat, le service client Airbnb peut traiter les réclamations par messagerie sur les pages Airbnb Facebook et Airbnb Twitter.

Joindre un médiateur pour un litige avec Airbnb

Il arrive que vos réclamations Airbnb n'aboutissent pas à des solutions satisfaisantes. Vous pouvez alors déposer une plainte auprès de la Commission Européenne afin de saisir un médiateur.

Le recours au médiateur nécessite les preuves des tentatives faites en utilisant les moyens proposés par Airbnb, car il n'est possible qu'après avoir épuisé toutes les ressources en interne. Les réclamations Airbnb sont prises en charge par le médiateur du tourisme et voyage. Il est joignable par courrier postal. L’adresse est :

MTV Médiation Tourisme Voyage,
BP 80 303,
75823 Paris Cédex 17.

La lettre recommandée doit contenir : les pièces justificatives de la réclamation Airbnb, les preuves et détails des étapes suivies pour déposer la requête auprès du service client Airbnb, ainsi que les coordonnées du plaignant.

Qui est Airbnb ?

Autrefois appelé Airbed & breakfast (matelas gonflables et petit déjeuner), Airbnb est une initiative pensée en 2008 par les Californiens Brian Chesky et Joe Gebbia. L’idée fondatrice était de pallier la saturation des hôtels au cours des rencontres internationales. Pour y parvenir, les deux promoteurs proposaient aux participants de louer des petits appartements ou des petites chambres à des prix forfaitaires. La promptitude et l’originalité du concept n’ont pas tardé à réjouir les voyageurs, propulsant Airbnb à l’échelle internationale.

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Mis à jour le 05/09/2023
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Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client Airbnb pour une réclamation ?

    ⭐️ Vous pouvez joindre le service client Airbnb en appelant le 0184884000. La ligne est ouverte de 9h00 à 22h00 tous les jours ouvrables.

  • Comment contacter le médiateur du Tourisme et des Voyages ?

    ⭐️ Vous pouvez contacter le médiateur pour donner suite à une réclamation Airbnb. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site officiel ou adresser un courrier à :
    MTV Médiation Tourisme Voyage,
    BP 80 303,
    75823 Paris Cédex 17.

  • A qui adresser une réclamation Airbnb en tant que voyageur ?

    ⭐️ Si votre séjour est interrompu ou annulé pour une quelconque raison, vous devrez d’abord contacter l’hôte et lui demander un remboursement total ou partiel selon les cas. Si cette demande n’aboutit pas, vous pourrez contacter le service client Airbnb.

  • Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation Airbnb ?

    ⭐️ Chez Airbnb, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en tant qu’hôte et en tant que voyageur. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez fournir les preuves des dommages et pertes engendrés pendant le séjour. Ensuite, suivez les instructions et respectez les délais prescrits pour que votre demande de réclamation Airbnb soit bien prise en compte.

  • Quels sont les délais pour demander une réclamation Airbnb ?

    ⭐️ En tant qu’hôte, vous disposez de 14 jours après le séjour pour contacter le voyageur et Airbnb. Après avoir pris contact, le voyageur dispose de 72 heures pour répondre avant que votre demande de remboursement ne soit prise en compte par Airbnb.