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Réclamation SNCF

Quelles sont les raisons valables pour faire une réclamation SNCF ?

Vous avez réservé un billet, mais le train n’est pas arrivé, la société a finalement remboursé, mais après plusieurs heures d’attente ? Vous venez de vous chamailler avec le guichetier et il vous a insulté ? Vous avez acheté votre billet en ligne, mais vous n’avez pas reçu le billet scannable par courrier électronique, vous obligeant à acheter un second ticket ? Pour n’importe quelles raisons vous pouvez faire votre réclamation SNCF. Votre requête servira à améliorer encore plus la qualité du service de la société, en identifiant la nature du problème. Elle a mis à votre disposition le service client SNCF et le service des consommateurs pour vous aider.

Comment faire une réclamation SFR ?

N’oubliez pas que votre billet en papier et électronique est comme un contrat de transport que vous avez signé avec la société. Il fait valoir vos droits quand vous effectuez des revendications au sein de la compagnie ferroviaire française. Faites attention aussi quand vous effectuez une réclamation SNCF sur internet, il existe plusieurs fausses adresses qui prétendent représenter la société. C’est pour cette raison que l’on vous invite à suivre les étapes suivantes.

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Appeler le service client SNCF

Si vous avez une revendication à faire, vous devez aller au service client SNCF, une personne vous recevra et vous retournerez chez vous satisfait, sauf exception. Pour contacter le service par téléphone, vous pouvez composer le 0892 35 35 35, en plus, l’appel est gratuit à partir d’un poste fixe. Quelques fois, un simple coup de téléphone est suffisant pour régler votre réclamation SNCF.

Le service client SNCF en ligne

Vous ne pouvez pas accéder directement par courrier électronique à l’adresse du service client SNCF. Cependant si vous avez rencontré quelques problèmes pendant votre voyage, la compagnie est à votre disposition sur internet. Vous devez seulement vous fournir le formulaire de contact, que vous allez utiliser pour prendre contact avec un conseiller, qui vous aidera dans votre requête.

Vous pouvez utiliser Facebook, Instagram et Twitter pour poser vos questions, un conseiller vous répondra tous les jours de 7 h à 22 h. La SNCF possède aussi une chaîne YouTube que vous pouvez consulter afin de trouver quelques astuces. Vous pouvez aussi télécharger l’application SNCF sur Google Play et Apple Store, pour faciliter vos opérations avec la société. 

Le site Oui.SNCF vous donne quelques conseils qui peuvent vous aider à contacter la compagnie. C’est une plateforme créée par la société pour permettre aux passagers qui recherchent des informations de se retrouver. Avec plus de 10 000 membres actifs, vous trouverez sûrement des conseils utiles qui pourraient résoudre votre problème.

Déposer votre réclamation SNCF au service consommateur

Si vous avez contacté le service client SNCF sans avoir obtenu une réponse, vous devez contacter le service consommateur. Vous pouvez les écrire aux services Relation clients SNCF, 62973 Arras Cedex 9. S’il s’agit d’une contestation d’une contravention, le mieux est d’envoyer votre lettre à SNCF, Services des contraventions, 72 avenue du Président Wilson, 33501 Béziers BP 60118 Paris.

Vous pouvez aussi faire votre réclamation SNCF en ligne en utilisant le formulaire de réclamation. Il existe plusieurs faux sites qui se font passer pour la page officielle de la SNCF, alors il faut faire attention à ne pas se faire hameçonner par des pirates informatiques. La seule adresse valide est réclamation.sncf.com.

Joindre directement le siège social de la société

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais il faut savoir que vous pouvez vous vous adresser directement au siège social de la société pour envoyer votre réclamation SNCF. Vous avez le choix entre passer par la poste ou utiliser le téléphone. Si vous utilisez le téléphone, l’appel est gratuit à partir d’un téléphone fixe. Vous n’avez qu’à composer le 01 85 07 80 01 et vous serez reçu par le secrétariat.

Vous pouvez aussi envoyer votre courrier à l’adresse : 2 places aux Étoiles, 93200 Saint-Denis. Il est préférable, si vous décidez d’envoyer un courrier, de le faire sous lettre recommandée avec accusé de réception, afin d’être sûr qu’il soit bien reçu.

Demander conseil auprès des gares SNCF

La SNCF possède un réseau ferré jalonné par plus de 3 000 gares à travers la France. Vous pouvez approcher n’importe quelle gare pour demander des informations, ils sont à l’écoute de votre problème. Ils pourront aussi contacter le service client SNCF plus rapidement, vous permettant d’obtenir une réponse dans l’immédiat. Si vous voulez signaler le mauvais comportement d’un contrôleur, il vaut mieux s’adresser à la gare, vous gagnerez plus de temps. Pour trouver la station la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF.

Saisir un médiateur

Si vous avez approché le service client SNCF, le service des consommateurs et le siège social de la société sans obtenir de résultat, vous avez encore une autre option. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour régler votre litige avec l’entreprise, il s’agit d’un médiateur qui s’occupera de votre réclamation SNCF. Envoyez votre courrier à Médiateur de la SNCF, 45 rue de Londres, 75008 Paris. Ses services sont gratuits, mais vous devez quand même lui prouver que vous avez approché la compagnie sans obtenir de réponse satisfaisante. 

Vous pouvez lui écrire à l’adresse : Médiateur de la SNCF, 45 rue de Londres, 75008 Paris. N’oubliez pas de bien expliquer votre cas avec à l’appui des documents de justifications.

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Mis à jour le 2022/01/09
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