Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org
  • Accueil
  • Service client Facil'Familles

Facil’familles service client : info et assistance

Facil'familles est un service en ligne de la ville de Paris, créé pour aider les familles dans la gestion de leurs factures, le suivi des paiements, la gestion des comptes famille mais aussi les inscriptions liées aux activités périscolaires et extrascolaires des enfants, telles que les crèches, garderies, ateliers beaux-arts, centres de loisirs, conservatoire, étude, etc. Besoin de plus d'informations ou d'assistance ? Tous les contacts de Facil'Familles service client ici.

Comment contacter Facil'familles service client par téléphone ?

Si vous avez des questions par rapport aux démarches d'inscriptions de vos enfants à certaines activités ou le paiement de vos factures, il est possible d'appeler un conseiller du service client de Facil'familles via le numéro 01 42 76 28 77. C'est un service qui est disponible en continu, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Comment contacter Facil'familles service client par courrier ?

Dans le cas où vous avez besoin de contacter le service client Facil'Familles par courrier, vos demandes écrites peuvent être envoyées à l'adresse suivante :

📍 Mission Facil' familles - Ville de Paris
210 Quai de Jemmapes
75010 Paris

D'ailleurs, la mission Facil'Familles peut aussi vous accueillir sur place, sans rendez-vous.

Pour un meilleur suivi de votre demande, pensez à mentionner dans chacune de vos correspondances votre numéro famille. Celui-ci se trouve en haut à gauche de vos factures.

Se déplacer à un point d'assistance Facil'Familles

Pour aider les familles, Facil'familles a implanté des points d'assistance dans plusieurs mairies d'arrondissement depuis l'année 2021. C'est un système qui permet notamment de simplifier les démarches comme :

  • les changements d'adresse
  • les changements de numéro ou de courriel
  • une assistance en cas de difficultés pour se connecter sur le portail Facil'familles
  • toute autre assistance par rapport à vos démarches

À savoir qu'en cas de problème, un rendez-vous téléphonique avec un expert de la facturation facil’familles vous sera d'abord proposé. Si besoin, celui-ci vous proposera ensuite un rendez-vous dans les locaux de mission Facil'Familles.

Voici quelques adresses de mairie dans laquelle vous pourrez trouver un point d'assistance :

MairieAdresseHoraires
Mairie du 18e arrondissement1 place Jules Joffrin
75018 PARIS
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
le samedi de 9h à 12h30
Mairie du 17e arrondissement16-20, rue des Batignolles
75017 PARIS
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
le samedi de 9h à 12h30
Mairie du 11e arrondissement12 Place Léon Blum
75011 PARIS
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
le samedi de 9h à 12h30
Mairie du 16e arrondissement71, avenue Henri Martin
75016 PARIS
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
le samedi de 9h à 12h30
Mairie du 19e arrondissement5-7, place Armand Carrel
75019 PARIS
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
le samedi de 9h à 12h30

Contacter Facil'familles service client en ligne

Utiliser le formulaire de contact de Paris.fr

  • Vous avez besoin de renseignements liés aux services de Facil'familles ?
  • Vous rencontrez un problème sur l'utilisation du site ?
  • Vous détectez une erreur sur votre facture ?

Le meilleur moyen d'obtenir une réponse est d'utiliser le formulaire de contact de Paris.fr en remplissant dûment les informations requises et en précisant les motifs de votre demande. Un conseiller prendra contact avec vous pour vous apporter l'assistance dont vous avez besoin.

Par mail

Si vous rencontrez un problème concernant le paiement de vos factures ou si vous souhaitez vous renseigner sur le tarif de certaines activités, vous pouvez communiquer vos requêtes au service client Facil'familles par mail à l'adresse : facturation.facilfamilles@paris.fr.

Consulter la FAQ

Un des moyens efficaces pour trouver des réponses à vos questions sans forcément contacter le service client Facil'Familles est de consulter les questions posées fréquemment sur le site. De cette façon, vous gagnez du temps et vous avez accès à l'ensemble des informations concernant le service de Facil'Familles.

Sur les réseaux sociaux

Pour rester au plus près de ses habitants, la ville de Paris est très active sur les réseaux sociaux. Vous abonner aux pages de la ville vous permettra notamment de recevoir des nouvelles des services qu'elle offre, y compris les services de Facil'Familles :

Comment payer ma facture Facil'familles ?

L'un des avantages à utiliser les services de Facil'familles repose sur le fait que vous recevez chaque mois une seule facture pour l'ensemble de vos activités. Plusieurs options s'offrent à vous pour le règlement de cette facture :

  • par prélèvement automatique : vous remplissez un formulaire que vous devez renvoyer avec les pièces justificatives à Facil'familles à l'adresse : facil' familles - Ville de Paris 210 Quai de Jemmapes 75010 Paris ;
  • par CB sur Internet depuis votre compte Facil'Familles, en cliquant sur la rubrique « payer mes factures » ;
  • par espèces, en vous déplaçant auprès d'une régie des mairies d'arrondissement
  • par chèque à l'ordre de la « Régie facil' familles » ;
  • par ticket CESU prépayé (format papier).

Facil’familles n’accepte pas les chèques vacances

Comment utiliser le portail Facil'familles ?

Pour bénéficier des services proposés par Facil'familles, il est nécessaire de se créer un compte. Dès que vous faites une première inscription à une activité sur le site pour vos enfants ou un premier enregistrement de leur scolarité, un compte est créé automatiquement à votre nom.

Vous recevrez un courrier dans un délai de quinze jours avec vos identifiants et un mot de passe provisoire que vous pouvez utiliser pour vous connecter. Vous pouvez ensuite avoir accès à l'ensemble des services et commencer à utiliser votre compte Facil'familles.

Facil'familles, qu'est-ce que c'est ?

Facil'familles est un service proposé par la ville de Paris. Le portail de Facil'familles permet entre autres aux parents :

  • de faciliter les inscriptions des enfants aux activités périscolaires et extra-scolaires en permettant de faire la démarche en ligne ;
  • de faire directement en ligne les inscriptions des enfants au centre de loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires ;
  • de payer les factures en ligne par CB ou par prélèvement automatique, au choix ;
  • de voir le compte-rendu des factures et de suivre l'ensemble des paiements du compte famille ;
  • d'obtenir une facture regroupée pour toutes les activités des enfants (conservatoire, ateliers beaux-arts, etc.).

Cet article est-il utile ?

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes: 20

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Mis à jour le 29/02/2024
Partager cette publication
Questions fréquentes
  • Quels sont les horaires d'ouverture du bureau de Facil'familles ?

    ⭐️ Pour toutes les demandes d’informations, l’accueil du public est assuré au bureau de Facil’familles à : 210 quai de Jemmapes (10e), sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

  • Comment consulter l'historique de mes factures sur Facil'familles ?

    ⭐️ Voici les démarches pour consulter l’historique de vos factures :
    1. connectez-vous à votre compte
    2. dirigez-vous vers le menu « mes factures et mes paiements »
    3. cliquez sur « consulter l’historique de mes factures »
    En cliquant sur l’icône « Détails », la facture apparaît au format PDF.

  • Quels sont les délais pour payer ma facture Facil'familles ?

    ⭐️ Avec Facil’familles, vous recevez chaque début de mois une facture. Vous avez jusqu’au 25 du mois pour la régler. Ce délai peut être prolongé d’un mois en cas de retard, mais il est conseillé de ne pas attendre plus longtemps pour éviter de cumuler trop de factures impayées.