Contacter le service client SNCF par téléphone ou mail

Les Services Clients
Vous voulez contacter SNCF ?

Nos agents vous renseignent et vous mettent en relation avec le service client sur demande

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0.80 €/min
+prix appel
Ce numéro n'est pas le numéro du destinataire mais celui du service de renseignement téléphonique. Notre service n est pas affilié à SNCF.

La Société nationale des chemins de fer français, plus communément appelée SNCF, est l’entreprise ferroviaire publique en France. Avec plus de 1 milliards de passagers par an à bord de ses trains, l’entreprise se doit d’offrir un service client de qualité pour répondre aux besoins et demandes de ses nombreux utilisateurs. Ainsi, le service client SNCF vous met différents moyens de contact à disposition : téléphone, en ligne, courrier ou même en gare. Peu importe la nature de vos demandes, voici comment contacter SNCF.

Comment contacter le service client SNCF par téléphone ?

Pour toute demande générale, contactez le service client SNCF au numéro gratuit 36 35. Ce numéro répond à tous les services SNCF, incluant TGV INOUI et INTERCITÉS.

Depuis l’étranger, composez le 00 33 1 84 94 36 35 (coût d’un appel international). Pour d’autres demandes spécifiques ou selon votre région, il existe différents autres numéros de téléphone SNCF.

NUMÉRO DU SERVICE CLIENT SNCF
NUMÉRO DU SERVICE CLIENT SNCF

Le numéro de téléphone SNCF général

Comme mentionné plus haut, le numéro général du service client SNCF est le 36 35. Vous pouvez appeler ce numéro pour différentes demandes comme connaître l’état du trafic, demander l’horaire des trains, acheter un billet, etc. Les conseillers du service client vous répondent 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Lors de votre appel, il vous sera demandé de préciser votre demande, en mentionnant un mot clé :

  • « Pro » si vous avez un abonnement pro
  • « Billet » si votre demande concerne un achat de billet
  • « Horaire » pour demander les horaires des trains
  • « Fidelité » si vous voulez des informations sur le programme de fidélité
  • « Services » pour savoir comment mieux voyager

Par ailleurs, avant d’appeler le service client SNCF, assurez-vous de prendre en compte les horaires d’affluence :

Temps d’attente
HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
8h00 – 10h00
10h00 – 12h00
12h00 – 14h00
14h00 – 16h00
16h00 – 18h00
18h00 – 20h00

Le numéro de téléphone SNCF en région

Le numéro du service client SNCF peut aussi varier selon les régions. Voici quelques numéros à titre d’indication :

  • TER Auvergne-Rhône-Alpes :  09 69 32 21 41 (Du lundi au vendredi, de 7h à 19h, et le samedi de 8h à 13h)
  • TER Bourgogne – Franch Comté : 03 80 11 29 29 (Du lundi au samedi de 7h à 20h)
  • TER Bretagne : 08 00 88 05 62 (Du lundi au vendredi, de 6h15 à 20h, et le samedi de 10h à 17h)
  • TER Centre-Val de Loire : 08 80 83 59 23 (Du lundi au samedi de 6h à 20h)
  • TER Grand-Est : 08 05 41 54 15 (Du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 14h)
  • TER Occitanie : 08 00 31 31 31 (Du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h à 14h)
  • TER Normandie : 08 00 80 18 01 (Du lundi au vendredi de 6h à 21h et le dimanche de 14h à 20h)
  • TER Nouvelle-Aquitaine : 08 00 87 28 72 (Du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30)
  • TER Hauts-de-France : 08 05 50 60 70 (Du lundi au vendredi de 6h à 20h)
  • TER PACA : 08 00 11 40 23 (Tous les jours de 7h à 21h30)
  • TER Pays de la Loire : 08 00 58 42 60 (Du lundi au vendredi de 7h à 20h, sauf jours fériés)
  • Transilien : 36 58 (tous les jours de 7h à 20h)

Le numéro SNCF Alerte Sûreté Secours

Si vous avez une urgence, vous devez appeler le numéro SNCF dédié. Le numéro SNCF Alerte Sûreté Secours est le 31 17. Il ne doit être appelé que pour des demandes concernant la sécurité et la sûreté : secours, harcèlement, terrorisme ou encore besoin d’assistance urgente.

Il ne doit en aucun cas être appelé pour des demandes générales sur les services de l’entreprise ni pour des demandes commerciales.

Quels sont les contacts en ligne du service client SNCF ?

Contacter SNCF sur les réseaux sociaux

Le service client SNCF est très actif sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc contacter un conseiller ou simplement suivre les actualités de vos trains sur les différentes pages de l’entreprise :

Contacter le service client SNCF via l’assistant virtuel

Un autre moyen de contacter le service client SNCF en ligne est de passer par les agents virtuels. Il s’agit d’un service de chat qui vous permet d’obtenir des réponses immédiates à vos demandes d’itinéraires ou d’horaires, et d’accéder à des informations personnalisées concernant votre train.

Pour contacter la SNCF par chat, rendez-vous dans la page « Contactez-nous« , puis « Agents virtuels« .

Quelle est l’adresse du service client SNCF ?

Le service client SNCF est joignable par courrier essentiellement pour des réclamations et des demandes professionnelles (un recrutement par exemple). L’adresse de la SNCF est :

Service Relations Clients SNCF – 62973 ARRAS Cedex 9

Comment demander une réclamation à la SNCF ?

Vous souhaitez faire une réclamation SNCF ? Plusieurs contacts et démarches sont possibles selon la nature de votre mécontentement.

Un problème pendant le voyage

Si vous rencontrez un problème pendant votre voyage avec SNCF, vous pouvez déposer une réclamation directement en ligne. Ces problèmes incluent la suppression, l’annulation ou le retard de votre train par votre transporteur.

Dans ce cas, il vous suffit de remplir le formulaire de réclamation SNCF en ligne. Vous serez dirigé vers le bon formulaire en sélectionnant le service que vous avez utilisé (TER, TGV INOUI, OUIGO, etc.).

Une réclamation en gare

Si vous avez une réclamation alors que vous êtes dans une gare SNCF, vous pouvez aussi directement vous approcher des agents en gare pour faire part de votre mécontentement ou simplement pour signaler un problème.

Vous pouvez par exemple aller au service des Objets Trouvés (disponible dans certaines gares) pour tenter de retrouver un objet perdu ou pour remettre un objet trouvé. Vous pouvez aussi vous renseigner en gare pour des services d’assistance voyageurs handicapés, etc.

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Mis à jour le 2023/01/18
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Questions fréquentes
  • Comment avoir un conseiller SNCF par téléphone ?

    ⭐️ Le plus simple est d'appeler le service client SNCF par téléphone au numéro 36 35, ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 20h.
  • Est-ce que le 36 35 est gratuit ?

    ⭐️ Le numéro SNCF 36 35 n'est pas surtaxé. Vous pouvez appeler gratuitement depuis la France.
  • Comment obtenir un remboursement SNCF ?

    ⭐️ En cas d'annulation de train, vous avez le droit à un remboursement. Pour le demander, remplissez le formulaire de réclamation SNCF. Il s'agit du formulaire G30. Vous pouvez le remplir puis l'envoyer par courrier à l'adresse postale du service client SNCF.