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Réclamation RATP : Quels sont les démarches et contacts ?

Communément appelée RATP, la Régie Autonome des Transports Parisiens a été instituée par le gouvernement français le 21 mars de 1948. Il remplace la Compagnie du Chemin de fer Métropolitain de Paris (CMP). La RATP exploite une grande partie des transports en commun en France, à savoir les lignes de métro, de tramways et d’autobus, et transporte environ 14 millions passagers au quotidien. Si vous avez récemment utilisé l'un de ses transports et avez vécu une mauvaise expérience, voici comment vous pouvez déposer une réclamation RATP.

Quand faire une réclamation RATP ?

La réclamation RATP peut être soumise par tous les utilisateurs des services de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un voyageur occasionnel ou régulier. La liste des réclamations prises en charge par le service client RATP est définie dans la politique d’intervention de l’agence. Les circonstances les plus récurrentes sont les suivantes :

  • Amende abusive ou injustifiée ;
  • Demande de remboursement ;
  • Perte d’un objet dans un véhicule de la RATP ;
  • Horaires de trajet non correspondants ;
  • Retard des transports ;
  • Chauffeur ou agent RATP désobligeant ;
  • Non-respect du code de la route durant le trajet ;
  • Manque de propreté dans les véhicules ou locaux d’accueil ;
  • Dysfonctionnements des forfaits, de l’abonnement ou du Pass Navigo ;
  • Autres inconvénients liés aux grèves au niveau de la RATP.

Pour des problèmes concernant les trains et TGV, c’est plutôt le service de réclamation SNCF que vous devez contacter, et non la RATP.

 

 

Comment faire une réclamation RATP ?

Pour déposer une raclamation RATP, il faut en premier lieu contacter le service client. Pour cela, vous disposez de nombreux moyens de contact. Vous pouvez déposer votre réclamation par téléphone, en ligne ou encore par courrier.

Comment contacter le service client RATP par téléphone ?

Vous pouvez contacter le service client RATP par téléphone pour faire une réclamation. Il vous suffit de composer le numéro RATP 3424. Les conseilles sont disponibles du lundi au vendredi, de 7h00 à 21h00, ainsi que les week-ends et les jours fériés, de 9h00 à 17h00. L'appel est entièrement gratuit.

Contacter le service client RATP par courrier

Outre l’appel téléphonique, il est aussi possible de joindre le service client RATP par courrier postal. Ici, le client doit envoyer la réclamation RATP sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci devra inclure les divers justificatifs de la plaointe adressée. L’adresse d’expédition est :

RATP, Service Clientèle,
TSA 81 250
Paris
Cédex 12.

Les réclamations RATP adressées par courrier postal ont l’avantage de garantir la traçabilité des tentatives faites par le plaignant.

Contacter le service client RATP en ligne

Pour joindre le service client RATP en ligne, le client peut se rendre directement sur le site internet de la régie. Sur ce site se trouve un formulaire de contact RATP. Vous pouvez remplir ce formulaire pour faire part de votre mécontentement.

Pour trouver le formulaire de contact correspond à votre problème, vous pouvez utiliser le chatbot présent sur le site. Il vous suffit de décrire en quelques mots ce que vous recherchez, et l'assistant virtuel vous redirigera vers la page adéquate.

Contacter le service de réclamation RATP sur les réseaux sociaux

La RATP met à disposition des conseillers en ligne qui peuvent traiter vos réclamations sur les réseaux sociaux. Ces conseillers sont notamment joignables sur Twitter. Utilisez le tag @ClientsRatp pour déposer votre plaine. Un conseiller du service client RATP répond en général dans un délai de 2 heures.

Contester une amende RATP

Le contrôleur réseau de la RATP délivre des amendes lorsque vous montez dans un transport en commun sans ticket. Si vous estimez que cette amende n'aurait pas due vous être envoyée, vous pouvez contacter la RATP. Toutes les réclamations concernant les amendes sont traitées par le service de PV de la RATP.

Rendez-vous sur ce site et utilisez le chat en ligne. L’assistant vous guidera dans les démarches selon la nature du problème : usurpation d’identité, nom et prénom incorrect, demande d’indulgence, etc.

 

Signaler la perte d'objet à la RATP

Vous pouvez aussi contacter le service de réclamation si vous avez perdu un objet sur le réseau de la RATP et souhaitez le retrouver. Si vous vous rendez compte que votre objet est perdu alors que vous êtes encore à la gare, approchez-vous d'un agent en lui décrivant l'objet et en laissant vos coordonnées. Vous serez alors prévenu par sms ou par mail dès que celui-ci est retrouvé.

Si vous vous rendez compte de la perte seulement quelques jours après avoir pris le transport, vous avez différentes options :

  • Si l'objet est perdu depuis moins de 5 jours : contactez la RATP au 3246 (0,80€/min + prix appel).
  • Si l'objet est perdu depuis plus de 5 jours : faites une déclaration en ligne pour décrire l'objet. Vous pouvez utiliser le service en ligne sur les bornes en libre-service à la Préfecture de Police 12 quai de Gesvres 75004 Paris (ces bornes sont disponibles du lundi au mercredi : 8h30-17h00 ; jeudi : 8h30-12h00 ; vendredi 8h30-16h30).

Saisir le médiateur de la RATP

Quelques fois, la réclamation RATP et la contestation d’amende peuvent rester sans réponse après 1 mois ou sans solution satisfaisante. Dans ces cas, le client peut saisir le médiateur affilié à la Régie, sans frais supplémentaires, pour ouvrir un dossier de litige. Le médiateur de la RATP est joignable par courrier postal à :

Mme la Médiatrice du groupe RATP
Lac LC 12,
54 quai de la Rapée,
75599 Paris cedex 12.

La demande peut également être faite en ligne sur le site officiel du médiateur RATP.

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Mis à jour le 05/09/2023
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Questions fréquentes
  • Comment contacter le service client RATP pour une réclamation ?

    ⭐️ Le service client RATP est joignable du lundi au vendredi, de 7h00 à 21h00 et pendant les week-ends, de 9h00 à 17h00. Pour contacter un conseiller, vous pouvez simplement composer le 3424 gratuitement. Il ne vous reste alors qu’à introduire votre réclamation RATP.

  • Comment contacter le médiateur de la RATP ?

    ⭐️ Le médiateur de la RATP est joignable pour toute réclamation ou règlement de litige. Après avoir soumis votre réclamation sans succès aux services compétents de la RATP, vous pourrez adresser votre courrier à l’adresse suivante :
    La RATP,
    Lac LC 12,
    54 quai de la Rapée,
    75599 Paris cedex 12.

  • Peut-on être remboursé en raison d'une grève RATP ?

    ⭐️ La loi n’impose pas d’obligation de remboursement à la RATP. Cependant, en tant que détenteur d’un abonnement, vous pouvez demander le remboursement et être indemnisé pour un trajet que vous n’auriez pas pu réaliser pour cause de grève.

  • Peut-on obtenir une indemnisation après une réclamation RATP ?

    ⭐️ En adressant une réclamation à la RATP, vous pourrez obtenir une indemnisation ou un remboursement dans divers cas. Il peut s’agir de facturations anormales, de forfaits invalides, d’amendes abusives, etc.

  • Faire une réclamation RATP pour contester une amende ?

    ⭐️ Pour initier une réclamation RATP et contester une amende, vous pouvez adresser un courrier à l’adresse postale ci-dessous :
    RATP,
    LAC B 916,
    54 quai de la Rapée,
    75599 Paris Cedex 12