QUESTIONS FRÉQUENTES

Pourquoi contacter un service client ?

Vous pouvez joindre le service client dans le cas où vous avez des questions ou des doutes concernant un produit ou une marque. Vous pourrez vous tourner vers le service client en cas de problèmes. Peu importe la gravité du problème, il est toujours préconisé de contacter le service client dans un premier temps pour essayer de trouver une solution à l’amiable, accepté par chacune des parties.

Quels sont les différents moyens possibles pour joindre un service client ?

Les grandes marques ont mis en place un service client pour assister les clients. Pour joindre facilement le service client, différents moyens ont été mis en place. Vous avez l’embarras du choix entre le contact téléphonique, le formulaire de contact en ligne ou encore le courrier.

Pourquoi il faut passer par le service client dans un premier pour le dépôt d’une réclamation ?

Pour régler un litige, il est impératif de passer par le service client dans un premier temps. Vous devrez joindre le service client pour discuter de vos problèmes et tenter de trouver une solution à l’amiable. C’est la procédure à suivre en général pour la résolution d’un litige.

Que faire si la réponse proposée par le service client ne vous satisfait pas ?

Si la solution proposée par le service client ne vous convient pas, vous pourrez alors envoyer directement un courrier au siège social de l’enseigne ou bien contacter le service consommateur.

Aucun retour de la part du service consommateur au bout de quelques jours, que faire ?

Si vous n’avez aucun retour venant du service consommateur au bout de quelques jours, vous pourrez alors saisir un médiateur. Toutefois, vous devrez être en mesure de prouver que vous avez déjà contacté le service client et que vous avez essayé de régler le problème à l’amiable.

De quelle manière il faut contacter le service de médiation ?

Pour trouver les coordonnées du médiateur pour vous aider à régler votre litige, vous devrez vous rendre sur le site web de la marque concernée. En principe, chaque grande marque dispose de son propre service de médiation. Vous pourrez envoyer votre réclamation par courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact proposé sur leur site.

Est-il obligatoire d’envoyer une réclamation écrite en recommandé avec accusé de réception ?

Il n’est pas obligatoire d’envoyer une réclamation écrite en lettre recommandée avec accusé de réception. Toutefois, ce serait l’idéal pour être sûr que votre réclamation est bien reçue par le médiateur que vous avez choisi. Vous pourrez ainsi compter au bout de combien de jours le service de médiation a traité votre dossier. En principe, le médiateur s’accorde un délai de 1 mois à 3 mois avant de donner son compte-rendu.

Combien ça va coûter les prestations du service de médiation ?

En règle générale, aucun frais ne vous sera imputé pour les services rendus par le médiateur. Néanmoins, si vous n’êtes pas en accord avec le compte-rendu du service de médiation, vous pourrez régler le problème en justice. A ce niveau, tous les frais seront à votre charge.