Comment préparer vos colis à l’expéditeur UPS ?

Comment préparer vos colis à l’expéditeur UPS ?

De nombreux particuliers et petites entreprises optent pour la préparation personnalisée des colis. Toutefois, la préparation des colis à l’expédition répond à un ensemble de normes spécifiques. Elles garantissent la rapidité de traitement du paquet par la société d’acheminement, la conservation de son intégrité durant le trajet, et la livraison sans anicroche du paquet. Par ailleurs, les normes d’emballage varient selon les agences choisies. Cette rubrique fournit les réponses à la question comment préparer vos colis à l’expédition chez UPS (United Parcel Service).

preparer votre colis avec soin

Étapes de préparation du colis à l’expédition UPS

Pour réussir la préparation du colis à l’expédition UPS, l’expéditeur doit se focaliser sur :

✔️ le choix du contenant ;
✔️ l’emballage du colis ;
✔️ la fermeture du colis ;
✔️ l’étiquetage de la boîte.

Il est par ailleurs possible de contacter le service client UPS pour avoir des détails sur les conditions spécifiques d’expédition pour certains objets.

Choix du contenant pour l’expédition UPS

Le choix du contenant du colis dépend de la nature de celui-ci. En général, il faut choisir un carton solide à double rabat ou un carton rigide ondulé à double paroi. Le contenant devra avoir une forme régulière afin de garantir sa stabilité durant le déplacement. Il doit être suffisamment résistant pour supporter le poids de son contenu.

Les articles tels que les cartes géographiques ou plans architecturaux peuvent être emballés dans des contenants ayant une autre forme. UPS recommande cependant de choisir des cartons triangulaires étant donné qu’ils sont plus stables. Les colis de nature liquide seront quant à eux stockés dans du carton ondulé à double ou triple cannelure interne. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter UPS pour demander conseil.

Service Client UPS

Le carton d’expédition ne doit porter aucune étiquette ou précision antérieures à l’expédition. Préférez les cartons neufs sans marques. L’expéditeur peut toutefois choisir un carton d’occasion sans dommage, sans signalétique et toujours résistant. La taille du contenant est généralement déterminée en fonction des normes d’emballage UPS. Il doit couvrir le colis tout en laissant une marge de remplissage de 3 à 6 cm par rapport à chaque paroi du carton.

Emballage du colis à expédier

Une fois le carton d’expédition choisi, le particulier doit emballer le colis de manière à le protéger contre d’éventuels chocs. Pour ce faire, il faut, dans un premier temps, emballer chaque article du colis dans la mousse ou avec du papier bulle. Ensuite, ajouter une couche de rembourrage au fond du carton. Posez les articles de manière à respecter la distanciation entre le colis et la paroi.

Pour les articles fragiles, il faut garantir un minimum de 5 cm entre les objets et utiliser un rembourrage doux. Cette précaution vise à éviter les fissures issues des matières dures. Pour les objets lourds, il faut choisir de la mousse ou des billes de rembourrage à forte résistance. Une fois le colis positionné, comblez les vides avec le rembourrage approprié. De préférence, utilise suffisamment de rembourrage pour recouvrir entièrement le colis.

Fermeture pour une expédition UPS

La fermeture du paquet est essentielle à la bonne préparation du colis à l’expédition. Ici, il faut éviter de recourir au scotch, à la corde ou à tout autre ruban adhésif standard. Utilisez du ruban adhésif renforcé, spécialement conçu pour les emballages (au minimum 02 pouces d’épaisseur pour 5 cm de largeur). Ensuite, fermez le carton en formant un double T sur les bases du carton tout en passant par le milieu des faces latérales.

preparer l’expedition dans les moindres details

Étiquetage du colis pour l’expédition UPS

L’étiquetage est la dernière étape essentielle pour préparer vos colis à l’expédition UPS. L’agence propose à ses clients des étiquettes intelligentes qui peuvent être générées à domicile. Elles comportent un code-barre qui permet d’accéder aux données d’expéditions enregistrées sur le serveur central. En utilisant les étiquettes intelligentes, le client peut prétendre à une livraison plus rapide et à d’autres services à valeur ajoutée au cours de la transaction. Contacter UPS par téléphone pour avoir plus de détails sur ce service.

Pour générer une étiquette UPS, il suffit de se connecter à la plateforme numérique d’UPS et accéder à la fonction UPS Shipping. Le particulier peut aussi obtenir son étiquette en utilisant UPS WorldShip ou en intégrant l’application UPS à son site commercial. L’étiquette UPS porte les coordonnées complètes du destinataire, et celles de l’expéditeur pour les cas de renvois de colis.

Une fois ladite étiquette obtenue, faites-en une copie qui sera ajoutée au contenu du carton. Scellez le carton et collez l’étiquette d’origine sur la face supérieure du carton, de manière à éviter les jointures, les ouvertures scellées et le ruban utilisé. Le colis est maintenant prêt à l’expédition UPS.